Lorsque vous ramenez votre bébé à la maison, personne ne vous dit que "dormir comme un bébé" ne dure que peu de temps. Cet article vous donnera 10 conseils pour aider votre nouveau-né à mieux dormir.
Avertissement : Avant d'aborder les 10 conseils pour aider votre nouveau-né à mieux dormir, j'ai pensé qu'il pouvait être dangereux pour un nouveau-né (âgé de quelques semaines seulement) de dormir toute la nuit. Il a vraiment besoin de manger au moins toutes les 3 heures pendant ces premiers jours pour pouvoir grandir et s'épanouir.
Il est également plus sûr de placer le bébé sur le dos pour dormir, pour le protéger contre la MSN (le syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser un oreiller pour bébé ou un coussin de protection qui protègera la tête de votre bébé.
Voilà, maintenant que j'ai réglé ce problème.
Le sommeil de bébé
1. Courte période de réveil du nouveau-né
Pendant la première semaine environ, votre nouveau-né sera très probablement à peine réveillé, mais après la première ou les deux premières semaines, la clé n°1 avec votre nouveau-né est de garder des temps de réveil très courts, au début. Vous devez apaiser votre bébé pour qu'il puisse dormir après seulement 1 à 2 heures d'éveil. Vous devez chercher les signes qu'il s'endort et commencer à le calmer. Si vous attendez qu'il soit difficile, grincheux ou qu'il pleure, vous arrivez trop tard !
Un bébé trop fatigué aura plus de mal à se calmer, à s'endormir et à rester endormi. Certains bébés sont beaucoup plus sensibles à l'épuisement que d'autres, alors que d'autres remarqueront à peine que leur enfant s'endort avant qu'il ne s'endorme, d'autres commenceront à réaliser à quel point ils doivent être en phase avec leur bébé !
Par heure de réveil, j'entends inclure les tétées et les changements de couches et ne pas tenir compte de la durée de sa dernière sieste. Par exemple, la petite Suzie commence à faire la sieste à 8 heures du matin et dort pendant 3 heures. Elle mange à 11 heures du matin et vous changez sa couche. Maintenant, il est 11h30 et vous décidez de lui donner un bain. A 11h45, elle commence à être agitée. Elle est déjà très fatiguée et elle a besoin d'une sieste ! Au début, ils ne peuvent pas attendre longtemps avant d'être fatigués et surexcités.
2. Emmailloter votre bébé
Pour imiter la sensation de l'utérus, il est utile d'emmailloter votre nouveau-né. Cela signifie essentiellement l'envelopper dans une couverture comme un petit burrito. Vous les avez peut-être vus faire cela à l'hôpital. Cela l'aide à se sentir en sécurité et l'aide également à rester endormi pendant les moments de sursaut. On dit que ces réflexes sont similaires à la sensation que nous avons de nous endormir. Il faut parfois jusqu'à 4 ou 5 mois pour que votre bébé cesse de sursauter.
3. La confusion jour/nuit du nourrisson
Bien que vous puissiez être tenté de garder les choses calmes et plus sombres pour que votre nouveau-né fasse une bonne sieste, cela pourrait prolonger la confusion jour/nuit que presque tous les nouveau-nés auront. La confusion jour/nuit peut durer jusqu'à 6 semaines. Quand il était dans le ventre de maman, les mouvements de maman l'endormaient et quand maman se reposait, il faisait la fête. Lorsque le bébé sort, il ne sait pas qu'il doit agir de manière totalement opposée.
Donc, gardez les jours lumineux et dynamiques, et les nuits sombres et calmes, et cela aidera votre nouveau-né à trier ses jours et ses nuits plus rapidement. C'est peut-être plus que ce que vous voulez savoir, mais c'est la lumière qui indique à nos yeux s'il faut rester éveillé ou s'il est temps de dormir.
Voici des conseils pour mettre en place un bon rythme de sommeil pour votre bébé. (Cliquez ici)
4. Limitez les siestes de bébé
S'il met plus de temps à s'adapter entre les jours et les nuits (ou si vous avez beaucoup de mal à le suivre toute la nuit), vous pouvez encore accélérer le processus en limitant les siestes à 3-4 heures maximum pendant la journée. Pour en savoir plus sur les habitudes et les horaires de sommeil des nouveau-nés, cliquez ici.
5. Une routine après l'alimentation
Pour aider votre nouveau-né à mieux dormir le jour et la nuit, vous devriez développer une routine de jeu après qu'il ait mangé pendant la journée. Gardez votre bébé éveillé 30 minutes après avoir mangé en jouant, en chantant, en lui donnant son bain, etc. Là encore, la lumière qui stimule ses yeux l'aidera à comprendre que la lumière du jour est faite pour être éveillé au moins un peu. De nombreuses personnes recommandent la routine manger-jouer-dodo pour les nouveau-nés.
6. Dormir avec votre bébé
Il est parfois utile d'avoir votre nouveau-né avec vous dans la chambre pour un accès rapide au milieu de la nuit pour les repas et le changement de couche. Cela peut également l'aider à être plus à l'aise à proximité, car il pourra vous entendre et vous sentir. Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé d'utiliser un lit d'appoint ou un berceau, plutôt que d'avoir bébé dans votre lit.
7. Incliner le matelas de bébé
Pour les bébés qui crachent beaucoup ou qui ont des reflux, il est utile d'incliner le matelas lorsqu'il dort, afin que le bébé ne soit pas à plat ventre. Vous devez incliner le matelas de manière à ce que ses pieds soient plus bas que sa tête, afin que le contenu de son estomac reste en place. Pour incliner le matelas, vous pouvez simplement changer le niveau de la plate-forme de soutien d'un côté sur la plupart des lits d'enfant. Si cela n'est pas possible, vous pouvez mettre des couvertures et un oreiller sous le matelas. Veuillez noter que le matelas doit toujours rester à plat, juste incliné. Vous devez également veiller à ne pas incliner le matelas au point que votre bébé glisse sur le lit. Je vous recommande vivement de consulter d'abord un professionnel de la santé compétent pour vous assurer que ce que vous faites est le meilleur et le plus sûr pour votre enfant. Je voulais seulement souligner l'idée.
8. Bruit blanc ou veilleuse pour apaiser bébé
Le bruit blanc est constitué de sons comme le ronronnement d'un ventilateur, d'un aspirateur, d'un sèche-cheveux, etc. Il aide le nouveau-né à dormir parce qu'à l'intérieur du ventre de sa mère, il n'y avait que des bruits blancs. Le bruit de son flux sanguin, des battements de son cœur, etc. C'est pourquoi il trouve du réconfort lorsque vous pouvez faire fonctionner l'aspirateur. Bien sûr, vous ne pouvez pas le faire fonctionner toute la journée, alors je vous recommande de vous procurer un appareil à bruit blanc.
Vous avez également quelques applications de bruit blanc pour smartphones qui peuvent aider votre bébé à dormir.
9. Portez votre nourrisson
Pour les bébés particulièrement difficiles ou simplement pour la commodité et le câlin des parents, il est utile de "porter" le bébé à l'aide d'un porte-bébé. Ils sont très repliés dans un porte-bébé, là encore, il imite l'utérus et les bébés l'adorent ! Notre porte bébé à bandoulière est idéal dans ces situations. Cela aide vraiment à marcher sans avoir le poids du bébé, ce qui est un bonus. Cela a aidé énormément de parents lorsqu'ils devaient préparer le dîner par exemple ou faire des choses avec leur enfant.
10. Mouvement de balançoire pour apaiser votre nouveau-né
Comme je l'ai dit plus tôt, les mouvements de la mère ont bercé le bébé pendant son sommeil dans l'utérus. Je recommande donc d'essayer aussi une balançoire, mais ne soyez pas surpris si votre nouveau-né ne l'aime qu'à grande vitesse. Il existe des balançoires très sophistiquées de nos jours, comme celles équipées de la technologie de détection des cris. Ils n'avaient rien de tel quand je faisais mes courses pour une balançoire ! La technologie est incroyable !
Note importante : Certains disent qu'il n'est pas sûr pour un nouveau-né de dormir dans un siège de voiture, alors soyez prudent à ce sujet. Certains disent que c'est très bien. N'oubliez pas de consulter votre pédiatre, car les recommandations changent tous les jours, semble-t-il.
Malheureusement, certains de ces conseils créent des associations de sommeil. Voici 5 choses à savoir sur le sommeil de votre bébé. Mais pendant les premières semaines, vous faites vraiment ce que vous pouvez pour y arriver. Évidemment, cela ne fait jamais de mal d'essayer d'endormir votre bébé sans aucun de ces "trucs", mais comme je l'ai probablement déjà dit sur ce site, cela ne fonctionne pas pour tout le monde.
J'espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions. Pour aider bébé à s'endormir, nous avons aussi créé il y a peu une playlist Spotify (Cliquez ici pour vous abonner c'est gratuit) où vous aurez accès à de nombreux sons de bruits blanc, et autres sons apaisants comme la pluie, l'écoulement d'eau d'une rivière...
Les bruits blanc aident les bébés à s'endormir plus facilement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les bruits blancs.
Vous souhaitez que bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide offert, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce livre électronique vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.