Nous avons beaucoup écrit sur les siestes des bébés et des jeunes enfants sur ce blog, donc si vous suivez notre site depuis un certain temps, vous avez eu la chance de lire de nombreux conseils et informations sur les siestes des bébés et des jeunes enfants. Mais, certains d'entre vous sont de nouvelles mamans ou de nouveaux venus sur Mon Petit Ange et nous nous efforçons d'éduquer du mieux que l'on peut sur l'importance d'un bon sommeil et sur la façon d'y parvenir !
Aujourd'hui, nous vous présentons dix faits incontournables concernant les siestes de votre bébé ou de votre bambin. Considérez cela comme votre "antisèche" pour la sieste. 😉
10 choses à savoir sur la sieste de bébé et des jeunes enfants
1. La première sieste de la journée est la plus importante.
Cela ne veut pas dire que les autres siestes ne sont pas aussi importantes. Mais la première sieste de la journée a tendance à être la plus réparatrice, à donner le ton de la journée, et c'est généralement celle qui produit le meilleur sommeil pour les bébés et les jeunes enfants.
2. Combien de siestes pour un bébé d'un an ?
Il semble qu'il y ait une idée reçue selon laquelle, à un an, les bébés devraient soudainement passer de deux siestes à une seule. Et certains le feront, sans problème. Mais nous sommes ici pour vous dire que faire la transition de deux à une sieste à 12 mois n'est pas la norme pour la plupart des bébés. En fait, la plupart des bébés ne sont pas prêts à passer à une sieste par jour avant 15-18 mois.
3. Combien de siestes pour un bébé de 6 mois ?
La plupart des bébés de 6 mois ne sont pas prêts à faire seulement 2 siestes par jour ; la plupart ont encore besoin de 3 (voire 4) siestes. Tout comme il existe une idée reçue selon laquelle tous les bébés de 12 mois sont prêts à passer à une sieste par jour, il existe également une idée reçue selon laquelle les bébés de 6 mois sont prêts à passer à seulement 2 siestes par jour.
C'est pourquoi nous disons généralement aux parents de ne pas se précipiter à essayer de faire faire seulement 2 siestes avec leurs bébés de 6 mois. Cela augmente les risques que leurs enfants de 6 mois soient trop fatigués, ce qui affecte leur sommeil nocturne. Nous avons constaté qu'il est préférable de s'en tenir à un programme de 3 siestes (ou même de 4 siestes), puis de passer progressivement à un programme de 2 siestes vers 8 mois.
4. Le nombre de sieste entre un nourrisson et un bébé de 18 mois.
Les besoins de votre enfant en matière de sieste varient considérablement entre la naissance et l'âge de 18 mois. C'est très bien. C'est tout à fait logique si vous y réfléchissez : les nouveau-nés font la sieste presque constamment pendant la journée, alors qu'un enfant de 18 mois n'a besoin que d'une seule sieste. Cela représente beaucoup de changements sur une période relativement courte !
Alors, combien de siestes votre bébé ou jeune enfant a-t-il besoin au cours de ses 18 premiers mois de vie ? Vous pouvez lire cet article pour obtenir des informations détaillées, mais voici la version courte :
- 1-3 MOIS - 4 - 5 siestes par jour, en fonction de la durée de ses siestes et du temps qu'il peut rester debout entre les siestes.
- 3-4 MOIS - 4 siestes.
- 5-8 MOIS - probablement 3 siestes (mais certains auront besoin de 4 siestes jusqu'à 7 mois environ). Quelques bébés ne feront que 2 siestes à un très jeune âge, mais ces siestes sont généralement longues.
- 9-15 MOIS - 2 siestes. Certains bébés feront la transition vers une seule sieste à 12 mois, mais ce n'est pas courant.
- 15-18 MOIS - 1 à 2 siestes. La transition de 2 siestes à 1 sieste se produit généralement pendant cette période.
- 18 MOIS - 4 ANS - 1 sieste. L'âge de la transition de toutes les siestes varie beaucoup, de 2 à 5 ans et plus, mais l'âge moyen se situe entre 3 et 4 ans.
5. La sieste de bébé pendant la journée.
Si votre bébé ou jeune enfant dort bien la nuit, cela ne signifie pas nécessairement qu'il fera une bonne sieste pendant la journée. N'oubliez pas que la sieste est différente du sommeil nocturne. La sieste a lieu pendant la journée, lorsque le soleil est levé. De tels facteurs externes peuvent empêcher un bébé ou un jeune enfant de faire une bonne sieste. Et de nombreuses familles ont du mal à maintenir une routine de sieste quotidienne régulière, car la vie a tendance à les en empêcher ! Cela aussi peut compliquer la tâche d'un bébé pour faire une sieste régulière.
La nuit, par contre, c'est plus sombre, plus calme (en général) et tout le monde est (en général) à la maison. Cela explique au moins en partie pourquoi de nombreux bébés et jeunes enfants qui dorment bien la nuit ont du mal à faire leur sieste.
6. Les siestes " en mouvement " de bébé
Les siestes " en mouvement " ne sont pas aussi réparatrices que les siestes qui se font à la maison, au lit. Cela peut surprendre, mais c'est vrai : les siestes "en mouvement" (dans une voiture, par exemple, ou dans une poussette ou un chariot) ne sont pas aussi réparatrices que les siestes qui se font sur une surface non mobile (comme un lit). D'une part, elles ne sont pas aussi longues et, d'autre part, pendant une sieste "en mouvement", le sommeil de votre bébé ou de votre enfant ne sera pas aussi profond.
La sieste occasionnelle en mouvement n'est pas un problème, bien sûr ; parfois, vous ne pouvez pas faire autrement. Mais si la majorité des siestes de votre bébé ou de votre enfant se font dans la voiture ou dans une poussette, vous devrez peut-être repenser vos habitudes et votre emploi du temps.
7. Mon bébé fait trop de sieste.
Oui, nous sommes conscients que ce "problème" particulier ne touche pas la plupart d'entre vous. 😉 Mais c'est vrai ; certains bébés et bambins font trop de sieste, et cela affecte négativement leur sommeil nocturne.
Comment savoir si votre enfant fait trop de siestes ? Vous pouvez consulter cet article pour plus de détails, mais voici une rapide analyse :
- Stade du nourrisson (naissance - 4 mois) - les nouveau-nés dormiront de 14 à 18 heures au total pendant la journée. Pour maximiser le sommeil de nuit, limitez les siestes à deux heures et essayez de garder votre bébé éveillé pendant 30 minutes entre les siestes. (Si vous avez besoin d'aide pour le sommeil de votre nouveau-né, consultez notre livre électronique sur les nouveau-nés).
- Stade du bébé (4-12 mois) - les bébés ont besoin de 13 à 15 heures de sommeil au total pendant la journée. 2 à 4 de ces heures devraient être des siestes (en fonction de la quantité de sommeil que votre bébé reçoit la nuit).
- Stade du jeune enfant (12 mois - 3 ou 4 ans) - 1 à 3 heures de sieste au total sont considérées comme normales et saines.
8. Périodes de transition de la sieste de bébé.
Renseignez-vous sur les périodes de transition habituelles de la sieste et sur la façon de les gérer. Les changements du nombre de siestes sont susceptibles de se produire aux moments suivants :
- 3 - 4 Mois - bébé passe de 5 à 4 siestes.
- 5 - 6 Mois - bébé passe de 4 à 3 siestes.
- 8 - 9 Mois - le bébé passe de 3 siestes à 2 siestes.
- 15 - 18 Mois - le bébé passe de 2 siestes à 1 sieste.
9. Bébé ne veut pas dormir
Si la sieste n'a pas lieu, sachez quand il faut abandonner et réessayer plus tard. Ne perdez pas trop de temps à essayer de lui faire faire une sieste. Il ne sert à rien de passer trois heures à essayer de le forcer pour une sieste l'après-midi, à ce stade, vous serez probablement plus proche de l'heure du coucher que de celle de la sieste !
10. Bébé a fini les siestes place au "temps de repos".
Lorsque votre enfant a enfin fini de faire les siestes, pensez à remplacer le temps de la sieste par un "temps de repos". C'est toujours un peu triste quand votre enfant finit de faire ses siestes. Finies les heures de tranquillité où maman ou papa pouvaient travailler, rattraper le temps perdu ou faire une sieste eux-mêmes ! Cependant, la fin de la sieste ne doit pas nécessairement signifier la fin de votre tranquillité de l'après-midi. Il suffit de remplacer la sieste par un temps de repos.
CONSEIL BONUS POUR LA SIESTE :
Nous vous aimons tellement que nous vous offrons un conseil gratuit ! Celui-ci concerne les petites siestes, un problème trop courant pour les parents de notre communauté.
Le fait est que les siestes courtes sont normales pour les nouveaux-nés et les jeunes bébés, mais à l'âge de 6 mois environ, la plupart des bébés sont capables de faire des siestes plus longues. Vous voulez savoir pourquoi les siestes courtes se produisent et comment résoudre le problème ? Consultez cet article sur les siestes courtes pour bébés.
J'espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.