Les premières semaines avec ma fille ont été remplies de jours et de nuits difficiles. Elle se nourrissait toutes les 90 minutes, pleurait pendant des heures le soir et résistait au sommeil la plupart du temps.
Mais je n'oublierai jamais la première fois que j'ai vu l'amour rayonner sur le visage de mon bébé. J'étais au téléphone avec une collègue, faisant les cent pas dans la pièce pendant que mon bébé de trois mois dormait dans son berceau. Quand ma collègue a demandé des nouvelles de ma fille, je me souviens avoir dit "Oh, elle dort" en regardant dans sa direction. Mais ses petits yeux étaient ouverts et me regardaient en suivant mes mouvements. Surpris qu'elle n'ait pas fait un bruit, je me suis approché et ses yeux brillaient encore plus fort. Mon cœur a fondu. Elle est restée allongée là, contente, suivant ma voix jusqu'à ce que je raccroche le téléphone.
Ensuite, nous nous sommes câlinés pendant une heure. J'avais vraiment l'impression qu'elle me disait qu'elle m'aimait et c'est là que l'on se dit que les moments difficiles en valent la peine.
Reconnaître l'amour n'est pas aussi facile que de suivre les étapes du développement de votre bébé, comme le premier rire ou le retournement, mais c'est possible. Voici comment, selon les experts, vous pouvez identifier les expressions d'amour de votre bébé.
1. Votre bébé suit votre voix
Les nourrissons commencent à rendre la pareille en se tournant vers les voix qu'ils connaissent (et aiment) le plus. Dès la 16e semaine in utero, les bébés écoutent leur mère, leur père, leurs frères et sœurs et toute autre personne que leur mère fréquente, même le chien de la famille. C'est pourquoi il est important que les parents commencent à créer des liens en discutant avec le bébé in utero et en lui faisant la lecture. Au moment de la naissance, les bébés sont prêts à se tourner vers les voix qu'ils reconnaissent. Ils ne peuvent pas parler, mais ils communiquent en nous regardant. Ils peuvent se tortiller et bouger leur tête d'un côté à l'autre.
2. Votre nourrisson vous regardent en face
Il est bien connu que les bébés sont capables de chercher des visages. Une étude récente a montré que les bébés peuvent aussi bien traiter les visages qu'un adulte dès l'âge de quatre mois. Mais ce sont les visages des principaux soignants qu'ils veulent le plus étudier. Ils le font pour savoir s'ils peuvent vous faire confiance. Le bébé envoie des signaux qui indiquent qu'il veut s'attacher, qu'il veut du confort et qu'il veut une réponse émotionnelle en retour. Lorsque vous lui rendez la pareille et que vous le regardez avec affection, cela crée un lien affectueux entre vous et votre bébé. Lorsque vous le regardez dans les yeux, cela l'aide à vous faire confiance et à vouloir développer sa relation avec vous.
Si les parents ou les personnes qui s'occupent de l'enfant ne rendent pas la pareille et regardent le bébé sans renvoyer aucune émotion, le bébé ne se sentira pas en confiance et ne croira pas que ses besoins seront satisfaits. Même s'il est bien nourri, ce n'est pas seulement la nourriture dont il a besoin, c'est aussi le lien émotionnel.
3. Bébé se blottit contre vous
Apprendre à reconnaître votre odeur spécifique se fait dès la naissance, lorsque les bébés font le tri pour savoir qui est la source de leur nourriture. Mais l'instinct de base n'est pas le seul en jeu : les bébés cherchent à développer des liens affectifs dès la première minute. Les battements de cœur et les mouvements uniques de la mère sont déjà imprimés sur le cerveau du bébé à la naissance, ce qui lui donne un sentiment de sécurité supplémentaire dans ses bras.
Ainsi, lorsque votre bébé se détend visiblement dans vos bras et s'installe pour un bon câlin, c'est sa façon de dire qu'il vous connaît et qu'il vous fait confiance. Plus les bébés reçoivent régulièrement chaleur, nourriture et confort de leurs parents, plus ils répondront à leurs caresses avec sérénité et se tortilleront de temps en temps pour s'approcher le plus possible.
4. Votre bébé dirigent les bruits vers vous
Je me souviens de la première fois où ma fille m'a fait un "Hé, toi !" avec une expression correspondante. Bien que le son ait pu être indiscernable, le sens était clair : elle avait besoin de moi. Ces demandes d'attention ne sont qu'une autre façon pour les bébés d'essayer de développer leur relation avec vous. En répondant à leurs signaux, vous développez une façon de converser, qui fait que le bébé se sent important et connecté, et renforce son lien avec vous.
5. Votre enfant vous sourient
Ne minimisez pas le premier sourire de votre enfant. En lui souriant en retour (pourriez-vous vraiment résister ?), votre bébé apprend rapidement que lorsqu'il sourit, maman ou papa lui sourit en retour. Lorsque vous répondez à un sourire comme si le bébé le voulait, vous créez cette attente pour le bébé : Quand je fais cela, quelqu'un répond.
Et c'est une bonne chose. Ainsi, si le premier ou le deuxième sourire peut en réalité être une grimace, il ne tardera pas à être authentique.
Comme dans toute relation, si vous voulez que votre bébé vous montre qu'il vous aime, faites-lui savoir que vous l'aimez en retour. Les bébés sont prêts à tomber amoureux, mais l'amour se mérite. Les parents qui tombent amoureux de leurs petits bébés ont des bébés qui tombent amoureux d'eux.
Vous souhaitez que votre bébé ne se réveil plus pendant la nuit ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.