Saviez-vous que votre bébé peut prendre des habitudes à la vitesse de l'éclair ?
C'est vrai, même s'il ne sait pas encore marcher ou parler, il peut développer une habitude profondément ancrée très, très rapidement. C'est pourquoi, après quelques jours seulement de bercements pour l'endormir, votre bébé s'attendra à être bercé. Et c'est pourquoi de nombreux bébés en viennent rapidement à avoir besoin d'une sucette pour se calmer, même s'ils ne l'utilisent que depuis une semaine ou deux.
En tant que parents, nous souhaitons tous que nos bébés fassent des siestes longues et reposantes. Malheureusement, beaucoup d'entre nous donnent par inadvertance à nos bébés de mauvaises habitudes en matière de sieste (en le berçant, en lui offrant une sucette, en utilisant la balançoire, etc.) , dont il peut être difficile de se défaire.
En tant que parents, nous devons parfois aider nos bébés à s'endormir lorsqu'ils sont malades ou font leurs dents. C'est compréhensible, et si nos bébés développent une association avec le sommeil de cette manière, ce n'est pas parce que nous avons fait quelque chose de mal. Il est important de ne pas se sentir mal si cela se produit : les nouveau-nés ont souvent besoin d'être "parentés" pour dormir. Ne vous inquiétez donc pas si votre bébé développe de mauvaises habitudes de sommeil : c'est tout à fait normal !
Il est important d'être à l'affût des mauvaises habitudes de sommeil de votre bébé. Pourquoi ? Parce qu'un mauvais sommeil peut entraîner toutes sortes de problèmes à l'avenir. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez corriger les mauvaises habitudes de sommeil si vous les repérez à temps.
Alors, quelles sont les mauvaises habitudes de sommeil à surveiller ? Et comment pouvez-vous les corriger ? Jetons un coup d'œil.
Voici donc 5 mauvaises habitudes de sieste que votre bébé pourrait prendre
La sieste dans la balançoire.
En tant que maman, je sais qu'il est facile de prendre de mauvaises habitudes à l'heure de la sieste. L'une des mauvaises habitudes les plus faciles à prendre est la sieste dans la balançoire. Mes enfants ont toujours été doués pour faire la sieste dans la balançoire, et si je n'avais pas l'habitude de les y mettre pour dormir la nuit (ce n'est pas toujours sûr), je les y mettais pour les siestes s'ils avaient du mal à se calmer.
Si cela leur permettait de faire de longues siestes réparatrices (et me donnait le temps de me reposer !), mes deux garçons ont pris l'habitude d'avoir besoin de la balançoire pour les siestes, et j'ai finalement dû travailler pour rompre cette habitude.
La sieste sur vous.
Faire la sieste avec maman peut être une habitude réconfortante pour votre bébé, mais cela peut aussi vous épuiser. Si votre bébé a toujours besoin de s'allonger dans vos bras pour faire la sieste, ou de monter dans le porte-bébé à l'heure de la sieste, cela pourrait devenir une habitude.
Il n'y a rien de mal à ce que votre bébé se blottisse contre vous à l'heure de la sieste, bien sûr (tout comme il n'y a rien de mal à le bercer ou à l'allaiter pour l'endormir), mais cela peut finir par représenter beaucoup de travail pour vous qui devez aider votre bébé à dormir.
J'avais une amie dont le bébé ne faisait pas de sieste à moins d'être dans les bras de sa mère. Mon amie m'a dit que c'était bien, au début (elle adorait ça pendant la période de naissance), mais après quelques mois, elle espérait que son fils apprendrait à faire la sieste tout seul !
La sieste sur les trajets
Si vous êtes un parent occupé avec des enfants plus âgés qui vous font courir d'une activité à l'autre, il se peut que votre bébé commence à faire des siestes pendant les déplacements (dans la voiture, dans la poussette, etc.). Tout d'abord, votre bébé peut en venir à dépendre du mouvement de la voiture ou de la poussette pour s'endormir.
De plus, les siestes en mouvement ne sont pas aussi réparatrices que les siestes sur une surface plane et immobile (comme le berceau), ce qui signifie que si votre bébé fait régulièrement des siestes en mouvement, le déficit de sommeil de votre enfant augmentera rapidement et il risquera d'être trop fatigué.
La sieste sans horaire.
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pouvez commencer à remarquer certaines tendances dans son sommeil. La plupart des bébés sont prêts à faire des siestes pendant la journée vers l'âge de 6 mois. Cela ne signifie pas que votre bébé doit respecter un horaire strict, mais vous devriez avoir des plages horaires pour les moments où il est susceptible de dormir.
Toutefois, si votre bébé plus âgé n'a toujours pas d'horaire de sieste établie et fait des siestes irrégulières à des moments aléatoires de la journée, il est probable qu'il ne dorme pas suffisamment.
Toutes ces siestes irrégulières pourraient perturber son sommeil nocturne. Il est donc préférable d'établir un programme diurne pour l'aider à manger et à faire ses siestes à des heures prévisibles.
Trop de siestes.
Vous trouvez que votre bébé fait trop de siestes pendant la journée ? Si oui, vous n'êtes pas seul. De nombreux parents sont confrontés à cette situation, où leur bébé dort pendant de longues périodes pendant la journée, mais se réveille fréquemment la nuit. Cela peut être particulièrement vrai pendant la période de la naissance ; un bébé qui confond ses jours et ses nuits dormira trop pendant la journée et pas assez la nuit.
Mais c'est également vrai pour les bébés plus âgés, un bébé qui ne dort jamais assez la nuit peut faire de longues siestes pendant la journée, ce qui entraîne une diminution du sommeil la nuit, qui entraîne des siestes plus longues pendant la journée... vous voyez le genre.
Les habitudes de siestes, bonnes ou mauvaises, constituent une partie importante de l'horaire de sommeil d'un bébé et, si elles ne sont pas surveillées, elles peuvent rapidement devenir problématiques. Les bébés qui font trop ou pas assez de siestes peuvent perturber leur propre rythme de sommeil et entraîner des problèmes tels qu'une fatigue excessive et un sommeil nocturne perturbé. Il est donc important que les parents soient conscients des différents types d'habitudes de sieste que leur bébé peut développer et qu'ils prennent des mesures adéquates si nécessaire.
Quelle est, selon vous, l'habitude de sieste idéale de votre bébé ?
Faites-le nous savoir dans les commentaires !
J'espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Connaissez-vous les outils parfaits pour aider bébé à s'endormir. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.