En tant que parent, vous avez envie de préserver la santé de votre enfant. Dès que vous commencez la diversification alimentaire d’un bébé, vous avez du mal à choisir parmi les aliments comme les céréales, les pots pour bébé… En plus, les produits des supermarchés sous-entendent obésité, allergie, cancer… Alors, la meilleure alternative pour y remédier est l’alimentation bio.
En d’autres termes, on arrête de perdre du temps dans les rayons des petits pots industriels et on opte pour les fruits légumes bio, les céréales infantiles bio, les autres pots bio…
Qu’est-ce que cela veut dire alimentation bio pour bébé ?
Pour quelles raisons vous devez donner des aliments bio à votre bébé ?
On vous explique tout.
Alimentation biologique : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entamer le vif de sujet, il est préférable de commencer par la définition de l’alimentation biologique. La majorité des gens ont tendance à abréger le terme en “bio”, c’est une agriculture qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse ni d’engrais chimiques pour protéger les plantes. En effet, ce type de culture met en avant les engrais naturels et la biodiversité. Tout cela est dans le but de créer un produit de bon goût et bon pour la santé.
À part cela, l’agriculture biologique est régie par de nombreuses règles. Le respect du bien-être animal et végétal font partie des principes de cette méthode d’élevage.
1- L’alimentation bio est bonne pour la santé
La première raison pour laquelle vous devez donner des aliments biologiques à votre bébé est que c’est meilleur pour la santé des bébés. Tout comme n’importe quel parent, vous avez peur des conséquences que l’alimentation industrielle peut avoir sur la croissance de vos enfants. Pourquoi ne pas leur offrir des produits bios et profiter de ses bienfaits.
Manger bio permet d’être certains qu’il s’agit des produits de qualité et permet de prévenir les éventuelles maladies. Personne ne connaît exactement les effets de l’alimentation conventionnelle sur la santé des enfants ni sur les adultes, alors les chercheurs s’abstiennent pour faire les tests. La raison est simple, les conséquences arrivent souvent longtemps après.
Voici les bienfaits de l’alimentation bio sur la santé des bébés:
- Avec les produits bio, les bébés n’ingèrent pas de substances chimiques des pesticides et des engrais
- Les fruits et légumes biologiques sont plus riches en antioxydants, en nutriments et en acides gras essentiels que les produits conventionnels. Ce qui favorise la croissance et le développement du cerveau du bébé
- La santé de l’enfant est préservée.
2- Le bio, fermier et local, de bon goût
L’enfant doit apprendre le goût dès son plus jeune âge. Plus les enfants mangent des aliments conventionnels, plus ils perdent leur goût. La raison est simple, c’est de la nourriture fade qui nécessite un ajout de sauces diverses pour être délicieux. Ainsi, nous sommes tentés de manger trop salé et trop sucré qui est nocif pour notre corps. Nous devenons par la suite dépendants d’une nourriture mauvaise pour notre santé.
D’un autre côté, les produits issus d'agriculture biologique ont réellement un goût et des saveurs naturelles incomparables. Effectivement, le goût est plus prononcé par rapport aux aliments issus de la fabrication industrielle. Quand vous habituez vos enfants avec de la bonne nourriture, ils adoptent ces habitudes durant toute leur vie.
3- Manger équilibré avec l’alimentation bio
Les aliments biologiques permettent de manger équilibré. Vous mangez moins et vous vous sentez mieux. Un fruit apporte beaucoup de vitamines et de nutriments à votre bébé. Si vous lui en donnez pour sa pause de 10h, il peut patienter jusqu’au déjeuner. Un enfant qui mange des aliments biologiques se sent plus rassasié et mange moins.
Par contre, un fruit issu de l’agriculture industrielle contient plus de pesticides et moins de vitamines. Il sera dur pour votre bébé d’attendre midi parce qu’il aura faim bien avant l’heure. Votre bébé est alors incité à manger beaucoup plus avant d’être satisfait. D’où l’augmentation du taux d’obésité chez les enfants.
4- Le bio offre une grande diversité de choix
La majorité des parents pensent que manger bio limite le nombre de variétés des produits que l’enfant mangera. C’est vrai si vous achetez vos aliments biologiques dans les supermarchés. Par contre, si vous allez chez un primeur, le choix des produits pour bébés ne cesse de s'agrandir de jour en jour.
Si vous hésitez sur le choix des produits bio pour vos bébés, sachez qu'il en existe de différentes sortes sur le marché: lait croissance bio, céréales infantiles bio, laits infantiles bio (lait chèvre, lait vache…), fruits légumes bio (pomme, pêche, tomates, pomme terre…)... Donnez à votre bébé la possibilité de cartographier les goûts et de manger une alimentation plus saine et plus brute.
5- Éduquer votre bébé avec l’alimentation biologique
L’apprentissage commence dès le plus jeune âge de votre bébé. Quand vous donnez des aliments bio à votre bébé, vous lui apprenez comment être responsable, participer à la protection de la biodiversité, des plantes et des animaux, participer à l’économie locale et surtout comment préserver sa santé contre les maladies. Une fois qu’il sera adulte, il sera plus conscient de l’impact des produits issus de la fabrication industrielle sur l’environnement et surtout sur sa santé.
De plus, un enfant qui mange bio aura un meilleur comportement à l’école par rapport à celui qui mange des aliments malsains. Il est plus concentré, moins violent, plus solide, de bonne humeur… Les parents sont les premiers responsables de la protection de leurs enfants et des adultes qu’ils seront. Apprenez-leur comment respecter la nature tout en protégeant sa santé.
6- Le prix des aliments biologiques n’est pas si élevé que ça
Si vous allez dans les magasins spécialisés et dans la grande distribution, les produits biologiques sont plus chers que les produits conventionnels. Ce que vous ne savez pas par contre c’est que ce sont les distributeurs qui augmentent leurs marges sur les produits biologiques. Cependant, il existe de meilleures alternatives comme aller au marché des producteurs, dans un magasin bio direct ou mieux encore, directement chez le producteur.
Voici ce que vous devez faire :
- Se fournir auprès de groupement des producteurs locaux
- Acheter des produits de saison
- Réduire la consommation de viande et opter pour les céréales bio, les fruits et légumes
- Privilégier la qualité
7- Manger bio est avantageux pour l’environnement
Nous sommes tous témoins du réchauffement climatique et de la destruction incessante de notre planète. Contrairement aux agriculteurs conventionnels, les agriculteurs bio n’utilisent que des engrais organiques pour préserver la biodiversité animale et végétale.
L’utilisation des engrais chimiques est un vrai danger pour la faune et la flore.
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection >>> Repas <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
MIAM30