website

Top

Les indispensables pour voyager avec un jeune enfant

Il y a les parents résolument baroudeurs, qui se lancent dans une randonnée de 3 jours, sac sur le dos, dès la sortie de la maternité. Il y a les parents prudents, qui font d’abord le tour du quartier, puis élargissent peu à peu leur périmètre. Il y a aussi les parents épuisés ravis de laisser Loulou une nuit chez sa grand-mère, les parents courageux qui emmènent toute leur tribu en vacances, les parents écolos qui vont rejoindre la famille en train pour Noël.

Mais tous, sans exception, se posent cette question avant le grand départ : que faut-il emporter lorsqu’on voyage avec un bébé ?

Ne manquer de rien sans être surchargé

Tout le dilemme réside là. Les jeunes parents veulent être sûrs d’avoir tout le matériel qu’il faut pour un confort maximal avec bébé, mais ils sont aussi limités par les contraintes de place. Par ordre décroissant, voici les modes de transport qui permettent d’emporter le plus d’affaires :

  • la voiture (de grande taille ou avec un coffre de toit) ou le camping-car ;
  • la voiture (de petite taille) ;
  • le bateau de type ferry ;
  • le train et l’avion, avec des variations selon le billet et la classe ;
  • le bus ;
  • le vélo et la moto.

Même en choisissant le transport le plus luxueux, le volume autorisé de bagages est vite atteint en comptant une poussette, un lit parapluie et un stock de couches ou de vêtements. Au fur et à mesure de vos déplacements avec bébé, vous apprendrez rapidement ce qui est essentiel et ce qui l’est moins. En attendant, les conseils qui suivent vous permettront de préparer efficacement vos premières valises.

La poussette, pour se déplacer rapidement et faire la sieste

Rejoindre un terminal en vitesse, permettre à son bébé de se reposer le temps d’une balade, supporter le poids de quelques affaires : la poussette se montre presque indispensable en voyage avec un jeune enfant. Que vous restiez un, trois ou dix jours sur place, vous apprécierez ne pas avoir à porter constamment bébé dans vos bras.

À l’image de la poussette Yoyo, compacte et facile à plier, la poussette de voyage idéale sait se faire discrète. Elle doit pouvoir convenir à des terrains mixtes, à moins que vous soyez assuré de ne l’utiliser que sur du macadam.

Le nécessaire pour nourrir bébé : biberons, tire-lait, eau en bouteille…

Quand un bébé a faim, c’est impérieux, surtout avant 6 mois. Les jeunes parents se rendent vite compte de l’importance de garder les biberons et autres accessoires à portée de main.

Si bébé est allaité, un tire-lait peut être utile en voiture afin de constituer une réserve de lait à lui donner en cours de route pour l’aider à s’endormir sans faire de pause. Si bébé boit du lait maternisé, veillez à avoir suffisamment de poudre et d’eau potable pour le temps du trajet, et même pour le temps du séjour en cas de lait spécifique (anti-reflux, anti-coliques, etc).

Des vêtements de saison et en nombre suffisant

Bien que bébé n’ait pas besoin d’être couvert outre mesure dans les transports, il lui faudra au moins une tenue de rechange si le trajet dure plus d’une heure. Même en été, pensez à prévoir une couverture, une gigoteuse ou un gilet car les avions et les trains sont parfois très climatisés. L’idéal est d’avoir à disposition plusieurs épaisseurs de vêtements cumulables, de façon à pouvoir habiller bébé par tout temps.

Sur votre lieu de résidence, vous aurez peut-être la possibilité de faire des machines. Sinon, emportez un tube de lessive et lavez les habits au fur et à mesure à la main. Comme ils sont de petite taille, cela vous prendra peu de temps et vous éviterez de devoir emporter trop d’affaires.

Doudou, tétine et quelques jouets

Même si bébé n’a que deux ou trois mois, il appréciera voir des jouets familiers et s’entendre lire des histoires qu’il connait. Bien sûr, en déplacement, il est important d’avoir toujours le doudou et la tétine de l’enfant, le cas échéant. Vous pouvez y inscrire votre numéro de téléphone sur une étiquette, au cas où vous perdiez l’un ou l’autre.

En voiture, pensez à la compilation de comptines, très efficace pour distraire bébé et l’aider à trouver le sommeil.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré