website

Top

Les bébés et les tétines - Bonne ou mauvaise idée

Les nourrissons ont un fort réflexe de succion et c'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de donner une sucette à leur bébé. Certains parents mettent en garde contre cette pratique, vous encourageant à faire en sorte qu'il s'attache à vous plutôt qu'à un objet inanimé, tandis que d'autres parents préviennent que si vous ne lui donnez pas de sucette, vous deviendrez sa "sucette".

Qui a raison ? Personne !

C'est à vous de voir ce qui fonctionne pour vous et votre bébé, et ce qui fonctionne pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous.

Quand introduire une sucette ?

Un bébé peut utiliser une sucette dès le premier jour s'il est nourri au lait maternisé.

Si vous allaitez, il est préférable de commencer l'allaitement avant d'introduire un autre type de sucette. Certains bébés n'ont aucun problème à faire l'aller-retour, mais comme vous ne savez pas si le vôtre le fera ou non, il est préférable d'attendre pour ne pas vous embrouiller avec la sucette et commencer par établir votre production de lait.

Il est généralement recommandé de ne pas commencer la sucette avant la troisième semaine et d'attendre entre la quatrième et la huitième semaine. Si vous devez le faire plus tôt (surtout si vous reprenez le travail), ce n'est pas grave ! Faites de votre mieux et si vous commencez à avoir des difficultés, apprenez comment ramener votre bébé au sein.

La sucette et les dents

La sucette est-elle mauvaise pour les dents de votre bébé ? La réponse est non. Ce n'est que lorsque votre bébé suce son pouce ou utilise une sucette après l'âge de deux ans qu'il y a un risque d'altération de son occlusion. Il est irréaliste de penser que de nombreux bébés ne voudront pas sucer pendant ces deux premières années.

Une question comme celle-ci peut sembler simple, mais elle comporte en fait des aspects très complexes en matière de santé dentaire et de développement bucco-dentaire, qui sont importants pour quiconque souhaite que les dents de son enfant soient saines et droites !

Quand la tétine devient un problème

Le moment où une sucette devient un problème est lorsqu'elle interrompt le sommeil. De nombreux parents en ont assez de devoir remplacer la sucette de leur bébé 8 à 10 fois par nuit. Dans ce cas, la sucette est devenue une mauvaise association de sommeil que vous pouvez envisager de rompre.

Si vous pensez pouvoir attendre, c'est peut-être la meilleure chose à faire pour votre bébé. Certains bébés sont capables de trouver leur propre sucette la nuit, surtout si vous mettez 3, 4 ou 8 dans le berceau (Découvrez la technique des sucettes Ninja, que j'explique ici), mais ce n'est généralement pas avant environ 6 mois. D'autres bébés n'apprendront à le faire que beaucoup plus tard.

Quand vous devenez une "tétine" pour votre bébé

La tétine est un sujet de conversation courant chez les parents, en particulier chez les mères qui allaitent. En effet, les bébés utilisent la sucette pour les aider à surmonter la frustration de la faim. Lorsqu'ils n'ont pas de sucette, ils peuvent se tourner vers d'autres objets, comme leur pouce ou une couverture qu'ils ont comme doudou, pour faire face à ce sentiment.

Mais que faire lorsque votre bébé ne veut pas de sucette ? Il y a généralement deux options : en trouver une qui fonctionne ou attendre qu'il soit assez grand pour sucer son pouce lui-même.

Mon fils aîné ne voulait pas de sucette, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, alors oui, il tétait beaucoup et oui, il a développé une association avec le sommeil (cela ne me dérangeait pas jusqu'à ce que cela dure toute la nuit ! Nous avons continué à l'allaiter avec succès jusqu'à 13 mois. Il a pris l'habitude de sucer son doudou pendant plusieurs mois (il a cessé de l'utiliser tout seul), mais j'ai eu la chance de ne jamais avoir à rompre l'habitude de la sucette ou du pouce.

Quand mon deuxième fils est arrivé, j'ai décidé de ne pas lui donner de sucette. C'était difficile les deux premiers mois, mais ça s'est beaucoup amélioré et jusqu'à présent, il n'a pas sucé son pouce non plus.

Les sucettes le jour et la nuit

Si votre bébé a du mal à dormir avec une sucette la nuit mais pas le jour (ou vice versa), vous pouvez le limiter à l'une ou l'autre car le sommeil du bébé est géré par des parties différentes du cerveau pour chacune.

Dans l'ensemble, je pense que la sucette peut être une bonne solution (si vous êtes d'accord avec son utilisation), jusqu'à ce qu'elle devienne un problème. Lorsqu'elle fait plus de mal que de bien, vous pouvez vous en débarrasser.

Utilisez-vous une tétine ? Avez-vous eu des difficultés à cause de cela ?

 

Si vous avez besoin d'aide pour rompre les associations de sommeil ou résoudre d'autres problèmes de sommeil chez l'enfant, vous serez peut-être intéressé par notre guide pour endormir bébé facilement.

Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.

Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.

ebook comment endormir bébé simplement avec des astuces

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et vous recevrez immédiatement le guide gratuit (simple et rapide)
{formbuilder:48093}

 

 


Offre "spécial lecteur"

Bénéficiez de -30% sur toute la collection
>>> Sommeil <<<

Profitez de cette offre spéciale avec le code

DODO30

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré