Cela semble simple, mais je me souviens avoir été désemparée à la naissance de mon bébé.
Comment tenir un bébé ou changer une couche ?
Comment nourrir un bébé ?
Comment faire dormir votre bébé la nuit ?
Cet article sera un guide simple pour cette tâche plus compliquée que vous ne le pensez qu'un nouveau parent doit accomplir : Comment endormir votre bébé ?
Lorsque votre bébé naît, vous vous émerveillez en fait de son comportement instinctif, d'une certaine manière. Au début, la plupart d'entre nous s'agitent probablement un peu jusqu'à ce que vous réalisiez que la voiture ou le fait de promener votre bébé commence à l'apaiser. Ou, woah, quand je l'allaite, il s'endort tout de suite ! Ou alors, vous lui donnez la tétine et il tète un peu et il s'endort. Comme c'est facile ! Avec un peu de chance...
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que dans un futur proche, vous pourriez trouver que ce qui était instinctif prend maintenant beaucoup trop de temps (je parle d'heures, pas de 10 minutes) ou que vous vous vous levez beaucoup trop de fois par nuit (je veux dire toutes les 2 heures, pas une fois par nuit).
Après tout, votre bébé ne dormira pas et c'est votre faute (pas dans un mauvais sens). Dans quelques mois, vous vous demanderez peut-être encore, quand est-ce que mon bébé dormira toute la nuit. Cela varie, tout comme nos bébés, mais cela ne fait pas de mal d'essayer de suivre ces étapes sur la manière d'endormir votre bébé et d'essayer d'éviter les nombreux pièges dans lesquels beaucoup d'entre nous tombent, dès le début.
Comment endormir un bébé - Les 6 étapes
1. La bonne heure pour endormir bébé
Lorsque votre bébé est un nouveau-né, surveillez les signaux de sommeil (bâillements, regards dans le vide, mais avant d'être grincheux !), et lorsque votre bébé est plus âgé (vers 6 mois et plus), vous pourriez peut-être suivre un horaire de sommeil (même si ce n'est pas un horaire de sommeil fixe). Si votre bébé est trop fatigué, cela joue généralement contre vous, même si vous pensez le contraire (j'ai souvent entendu "Tenez-le éveillé et il dormira la nuit". Sérieusement ? C'est encore pire !).
2. Dites à votre bébé qu'il est l'heure de dormir
Ne sous-estimez pas votre bébé et ne croyez pas qu'il ne sera pas capable de vous comprendre dès son plus jeune âge. Bien sûr, votre nouveau-né ne comprendra peut-être pas grand-chose, mais dites toujours la même phrase clé pendant 6 mois ? 10 mois ? Il le saura. Alors, parlez à votre bébé et dites-lui : "Il est temps d'aller se coucher. Bonne nuit. Je t'aime", ou quelque chose de similaire, et utilisez toujours la même phrase juste avant de dormir.
3. Une histoire ou une musique pour endormir bébé
Adoptez une routine à l'heure du coucher ou de la sieste. L'intérêt d'une routine est que votre bébé commencera à anticiper le sommeil et à se détendre avant même que vous ne la terminiez. Le contenu de votre routine n'est pas aussi important que la régularité avec laquelle vous l'utilisez. Si vous ne pouvez pas prendre un bain tous les soirs, ce n'est pas grave. Avec les nouveau-né, la routine peut être très simple : Tirez les stores/rideaux, lisez 1 ou 2 livres, couchez, mettez un pyjama et allumez de la musique ou un bruit blanc. Toujours dans le même ordre.
J'avais utilisé cette routine et au bout d'un moment, lorsque je mettais la musique en marche, je le voyais bâiller avec des yeux fatigués. Cela ne s'est pas produit la première fois. Avec cette routine il savait que je partais une fois la musique terminée. Lorsque votre bébé grandit, la routine ne se complique pas forcément, mais elle commence à prendre plus de temps, alors ne faites pas trop d'étapes.
4. Apaiser votre bébé, mais PAS pour dormir
Après votre routine, vous aimeriez apaiser votre bébé pour qu'il soit détendu et endormi. Chaque bébé réagit à des méthodes d'apaisement différentes. La plupart des bébés ont tendance à aimer certains types de mouvements comme lorsqu'ils étaient dans votre ventre. Ils peuvent aimer qu'on les fasse rebondir, qu'on les berce ou qu'on les fasse marcher dans la pièce (dans les bras ou dans la poussette).
Expérimentez avec ce qui fonctionne le mieux pour votre bébé. Ce qui a fonctionné pour votre ami peut ne pas fonctionner pour vous. C'est souvent l'étape où vous nourrissez aussi votre bébé, mais pas jusqu'à ce qu'il dorme !
5. Somnolent mais éveillé et pas endormi
C'est la partie la plus importante ! L'idéal est de coucher votre bébé dans son berceau ou son lit (un co-dormeur, si vous co-dormez) alors qu'il est encore éveillé. Vous devez l'apaiser, mais PAS jusqu'à ce qu'il dorme, car c'est ce qui entraîne des associations de sommeil.
Malheureusement, pour certains bébés, c'est un tour de magie pour trouver le moment où votre bébé est encore éveillé mais presque endormi, et ne crie pas à tue-tête une fois que vous l'avez allongé. Trouver le moment idéal pour qu'il soit somnolent mais éveillé peut demander un peu d'entraînement (voir l'article à ce sujet), alors soyez patient avec vous-même si vous n'y arrivez pas les premières fois que vous essayez. Et, si votre bébé est très jeune, honnêtement, ça pourrait ne pas marcher ! Seuls certains bébés peuvent "s'apaiser" dès leur plus jeune âge.
6. Allongez votre bébé pour dormir
Allongez votre bébé pour qu'il s'endorme sur le dos durant la première année, comme il est recommandé. En utilisant notre coussin, il pourra faire ses nuits dans une position optimale. Votre bébé dormira probablement sur le ventre, en vieillissant. Pour les jeunes bébés, vous devrez peut-être le calmer jusqu'à ce qu'il dorme, comme je l'ai mentionné plus haut, mais dans l'idéal, votre bébé sera à moitié réveillé et s'endormira tout seul. Cela limitera les problèmes de sommeil ultérieurs.
Si votre bébé est plus âgé, c'est à ce moment-là que vous lui apprendrez à s'endormir tout seul sans que vous l'aidiez à s'endormir complètement. L'aider à s'endormir est la même chose que de lui apprendre à marcher. Il finira peut-être par apprendre, mais cela prendra plus de temps s'il n'essaie pas (et échoue) par lui-même. Il faut de la pratique, de la pratique et de la pratique !
J'espère que cela vous a aidé à trouver comment faire dormir votre bébé.
Et vous, comment endormez-vous votre bébé ?
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Vous souhaitez que votre bout de choux fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce livre électronique vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.