website

Top

Comment le bruit blanc peut vous aider vous et votre bébé à dormir ?

Je me souviens quand j'étais petite et qu'il n'y avait pas encore la TV par internet. Il y avait certaines chaines TV que l'on ne captait pas et qui faisait ce son irritant (Je disais à chaque fois à mes parents "il neige à la TV"). Et c'est en grandissant que j'ai su que ce son irritant s'appelait bruit blanc et qu'il pouvait aider votre bébé à dormir.

Cet article a pour but d'illustrer un peu comment le bruit blanc vous aidera à vous endormir et à rester endormi avec votre bébé.

Le bruit blanc pourrait être caractérisé comme un mélange d'ondes sonores qui s'étendent sur une large gamme de fréquences. En d'autres termes, il s'agit d'un mélange de sons avec des aigus et des graves et tout ce qui se trouve entre les deux. Le mélange de ces sons est ce qui noie la plupart des autres sons, si bien que votre cerveau a du mal à distinguer un son d'un autre lorsque vous entendez toutes les différentes fréquences des sons.

Une chaine de télévision statique, comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'aspirateur, le sèche-cheveux, un ventilateur ou un humidificateur sont quelques exemples de bruit blanc. Certaines personnes trouvent souvent que le bruit des vagues, de la pluie ou des orages est également apaisant.

Comment le bruit blanc vous fait-il dormir, vous ou votre enfant ? Explications

En fait, ce n'est pas le cas. Le bruit blanc ne vous fait pas dormir, vous ou votre bébé, mais il vous aide à moins vous concentrer sur ces autres bruits en noyant les autres bruits de la maison. Les bruits blancs, comme les battements de votre cœur, le sang qui coule, la respiration de la maman, etc. Ces bruits ressemblant à ceux de l'utérus peuvent réconforter votre bébé, en particulier les nouveau-nés qui ne se sont pas encore habitués au monde extérieur.

Les bruits répétés et continus du bruit blanc peuvent également vous aider, vous ou votre bébé, à rester endormi, ce qui peut être la partie la plus difficile. Le ronronnement répétitif du bruit blanc vous donnera la continuité sonore qui apaisera votre bébé pour qu'il reste endormi ou noiera les bruits de la maison comme parler aux gens, faire la vaisselle, etc. Si votre bébé ne peut pas s'habituer à dormir avec des bruits, comme ça a été le cas avec le mien, cela est particulièrement utile.

Utiliser le bruit blanc à tout âge pour dormir ?

C'est incroyable et je n'avais jamais réalisé jusqu'à l'année dernière, mais je dormais mieux avec un bruit blanc ! Ironiquement, je ne suis pas la meilleure dormeuse (c'est pourquoi je suis si déterminée à aider mes garçons à bien dormir). J'ai été surprise car j'ai un sommeil léger et je ne peux pas toujours me rendormir tout de suite (ce qui rendait le co-dodo d'autant plus difficile que mon fils allait se rendormir toutes les 1 à 2 heures jusqu'à ce que nous lui apprenions à s'endormir tout seul).

Tout a commencé un été où il faisait si sec dans la maison à cause de la chaleur que j'ai dû installé un humidificateur d'air. Je me suis rendue compte qu'il m'aidait à dormir ! Le son qu'il produit n'est pas très fort mais assez fort pour qu'il m'aide à dormir. (Sachant que j'ai le sommeil léger)

J'ai découvert que cela m'aidait aussi à m'endormir plus vite les nuits où je n'arrive pas à éteindre mon cerveau. J'ai découvert que cela m'empêchais de me réveiller à chaque petit bruit que les enfants faisaient. Je l'ai éteint une nuit, il y a une semaine environ, et j'ai entendu mon fils faire des bruits dans son sommeil. Avant de savoir que j'étais à moitié endormie, je me suis souvenue qu'il dormait encore. Je suis retournée me coucher tout de suite et j'ai allumé mon humidificateur. Dans les chambres de nos garçons, nous avons deux appareils Sleepyzz™ pour les aider à dormir et ils dorment toute la nuit.

Un enfant peut-il devenir "accro" au bruit blanc ?

Je ne crois pas que lorsque j'étais bébé, mes parents utilisaient le bruit blanc et ma mère m'a dit qu'ils me laissaient pleurer (même si elle ne l'appelait pas exactement comme ça, mais c'était l'essentiel). Je n'en ai jamais utilisé quand j'étais petite, mais maintenant ça m'aide à dormir. Mes garçons n'en ont pas nécessairement besoin pour dormir (nous ne prenons pas de machines à bruit blanc en vacances et mon mari oublie parfois d'en allumer une). Cependant, je peux comprendre que l'on puisse s'habituer à ces appareils à tel point que vous pourriez en avoir besoin pour dormir.

Maintenant, quand je ne l'utilise pas, la chambre semble tellement silencieuse. C'est encore une autre association du sommeil et vous devez décider par vous-même si elle est positive ou négative pour vous et/ou votre bébé. Personnellement, j'ai décidé que le bruit blanc était acceptable, parce qu'on n'a pas besoin de "refaire" quoi que ce soit toute la nuit pour continuer à dormir. On le met en marche et c'est tout.

Les différentes sources de bruit blanc

Le bruit blanc est un type de son composé d'un mélange de fréquences d'intensité égale. Il peut être utilisé pour masquer d'autres sons et créer un sentiment de relaxation. Il existe de nombreuses sources différentes de bruit blanc, notamment des sons naturels comme la pluie ou les vagues, et des sons artificiels comme les ventilateurs ou les machines à bruit blanc.

Chaque personne peut avoir une préférence différente pour le type de bruit blanc qu'elle trouve le plus apaisant, mais les options les plus populaires sont la musique douce, les sons de la nature et le bruit ambiant.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.

 


 

Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.

Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce livre électronique vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.

ebook comment endormir bébé simplement avec des astuces

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et vous recevrez immédiatement le guide gratuit (simple et rapide)
{formbuilder:48093}

 

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré