1. A quel âge les bébés font leur dents de lait ?
La plupart des bébés développent des dents de lait entre 6 et 12 mois. Le moment où une première dent peut apparaître est très variable : certains bébés peuvent ne pas avoir de dents avant leur premier anniversaire ! Vers 3 mois, les bébés commenceront à explorer le monde avec leur bouche et auront une salive plus abondante et commenceront à mettre leurs mains dans leur bouche. De nombreux parents se demandent si cela signifie que leur bébé fait ses dents ou non, mais une première dent de lait apparaît généralement vers 6 mois.
En général, les premières dents qui apparaissent sont presque toujours les dents de devant inférieures (les incisives centrales inférieures), et la plupart des enfants auront généralement toutes leurs dents de lait à l'âge de 3 à 4 ans. Et l'ordre de pousse des dents de lait est généralement le même. (Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici)
2. Le fluor pour les dents de bébé
Le fluor doit être ajouté à l'alimentation de votre enfant à l'âge de 6 mois. Il est un minéral qui aide à prévenir la carie dentaire en durcissant l'émail des dents. La bonne nouvelle est que le fluor est souvent ajouté à l'eau du robinet. Donnez à votre bébé un peu d'eau dans un gobelet ou une tasse avec paille lorsque vous lui donnez des aliments solides pour la première fois (vers l'âge de 6 mois). Parlez à votre pédiatre pour savoir si l'eau du robinet contient du fluor ou si votre enfant a besoin de suppléments de fluor. Le fluor n'est généralement pas présent dans la plupart des eaux en bouteille.
3. Comment soulager les dents de bébé ?
Masser les gencives douloureuses, donner quelque chose de froid, lors d'une nuit parfois difficile, peut aider à apaiser la douleur des dents de votre bébé.
En général, les dents ne causent pas trop de gêne aux enfants, mais de nombreux parents peuvent dire quand leur bébé fait ses dents. Les bébés peuvent montrer des signes d'inconfort à l'endroit où la dent de lait pousse, les gencives autour de la dent peuvent être gonflées et sensibles, et le bébé peut baver beaucoup plus que d'habitude.
Les parents peuvent aider à soulager la douleur de la poussée des dents en massant les gencives de leur bébé avec des doigts propres, en lui donnant des anneaux de dentition solides, non remplis de liquide, ou un gant de toilette propre, gelé ou mouillé. Si vous donnez un biscuit de dentition, veillez à surveiller votre bébé pendant qu'il le mange. Des morceaux peuvent se détacher facilement et provoquer un étouffement. En outre, ces biscuits ne sont pas très nutritifs et la plupart contiennent du sucre et du sel.
La température corporelle d'un bébé peut légèrement augmenter lors de la poussée des dents ; cependant, selon une étude de pédiatrie réalisée en 2016, une véritable fièvre (température supérieure à 38°C) n'est pas associée à la poussée des dents de lait de bébé et est en fait le signe d'une maladie ou d'une infection qui peut nécessiter un traitement. Si votre bébé est manifestement mal à l'aise, demandez à votre pédiatre de lui donner une dose d'acétaminophène (par exemple, Tylenol) adaptée à son poids ou, s'il a plus de 6 mois, de l'ibuprofène (par exemple, Advil). Veillez à demander à votre pédiatre la bonne dose en millilitres (ml) en fonction de l'âge et du poids de votre enfant.
Toutefois, de nombreux enfants n'auront aucun problème lorsque leurs dents de lait apparaîtront !
4. Les comprimés de dentition pour la pousse des dents de lait
N'utilisez pas de comprimés de dentition, de gels à la benzocaïne, de gels ou de comprimés de dentition homéopathiques, ni de colliers de dentition à l'ambre.
Évitez les comprimés de dentition qui contiennent de la belladone, et les gels à base de benzocaïne. La belladone et la benzocaïne sont commercialisées pour endormir la douleur de votre enfant quand leur dents poussent, mais la FDA a émis des avertissements contre ces deux produits en raison de leurs effets secondaires potentiels.
En outre, les colliers de dentition en ambre ne sont pas recommandés. Les colliers placés autour du cou d'un nourrisson peuvent présenter un risque d'étranglement ou d'étouffement. Il n'y a pas non plus de recherches qui confirment l'efficacité du collier.
5. Quand et comment brosser les dents de lait de bébé ?
Vous devez brosser les dents de lait de votre enfant deux fois par jour avec un dentifrice au fluor.
Dès que la première dent de lait de votre enfant à montré le bout de son nez, vous devez la brosser deux fois par jour avec un frottis de dentifrice au fluor de la taille d'un grain de riz, surtout après la dernière boisson ou le dernier aliment de la journée. N'oubliez pas de ne pas mettre votre bébé au lit avec un biberon, car cela peut entraîner des caries dentaires.
Pour les premiers brossage de dents il est recommandé d'utiliser une quantité de dentifrice fluoré de la taille d'un petit pois. Lorsque votre enfant en est capable, apprenez-lui à recracher l'excédent de dentifrice. Il est préférable que vous mettiez le dentifrice sur la brosse à dents jusqu'à ce que votre enfant ait environ 6 ans. Les parents doivent surveiller et aider leur enfant lorsqu'il se brosse les dents jusqu'à ce qu'il ait environ 7 ou 8 ans. Lorsque votre enfant sait bien écrire son nom, il est également capable de bien se brosser les dents.
6. Ce que vous devez demander à votre pédiatre
Lors des visites régulières de votre enfant chez le pédiatre, il vérifiera que les dents et les gencives de votre bébé sont en bonne santé et vous expliquera comment les garder ainsi. Si votre enfant n'a pas encore de dentiste, demandez à votre pédiatre s'il peut appliquer du vernis fluoré sur les dents de votre bébé. Une fois que votre enfant a un dentiste, le vernis peut être appliqué dans le cabinet dentaire. Plus tôt votre enfant reçoit le vernis au fluor, mieux il pourra prévenir la carie dentaire.
7. La première visite chez le dentiste
Prenez votre premier rendez-vous chez le dentiste lorsque la première dent apparaît.
Essayez de prendre le premier rendez-vous dentaire de votre enfant après l'éruption de la première dent et avant son premier anniversaire.
L'AAP et l'AAPD recommandent que tous les enfants consultent un dentiste pédiatrique et créent un "foyer dentaire" avant leur premier anniversaire. Un dentiste pédiatrique s'assurera que toutes les dents se développent normalement et qu'il n'y a pas de problèmes dentaires. Il vous donnera également d'autres conseils sur l'hygiène. Si vous n'avez pas de dentiste pédiatrique, trouvez un dentiste généraliste qui est à l'aise pour voir de jeunes enfants.
Découvrez ci-dessous notre boîte souvenir en bois, idéal pour garder un souvenir des dents de lait de votre bébé lorsqu'elles tombent. Perdre une dent est chaque fois un moment excitant surtout quand votre enfant sait que la fée des dents ou la petite souris devra passer dans la nuit.
Notre boite lui permettra de garder un souvenir sur ce moment mémorable
Cliquez ici pour tous savoir sur notre boite souvenir.