Votre bébé est dans un petit ventre doux et sombre depuis 40 semaines et apparaît soudainement dans un monde bruyant et lumineux. Vous parlez d'un changement de cap. (L'homme avec l'appareil photo ! Les lumières ! Les voix retentissantes !) Votre bébé est submergé d'informations dès son premier jour sur Terre grâce aux sens qu'il a acquis in utero. L'assaut incessant de sons et de lumières de votre petite myrtille est plus que suffisant pour justifier quelques pleurs.
Les chercheurs ont cependant remarqué qu'en stimulant avec succès les sens du bébé pendant ses premiers mois, vous pouvez le ramener à cet état d'esprit détendu qu'il appréciait lorsqu'il se blottissait dans votre ventre, et lui éviter immédiatement les pleurs.
C'est un changement pour un enfant de s'habituer à être hors de l'utérus. Comment, au cours des cinq premières années de la vie, le cerveau et l'esprit se développent. Mais les bébés s'adaptent très vite, en particulier lorsqu'ils rencontrent des sensations auxquelles ils ont déjà été exposés alors qu'ils étaient dans le ventre de leur mère.
Apaisez votre bébé par le toucher
Dans votre ventre :
Avant la naissance, massez votre ventre. Cela aidera le nourrisson à s'habituer au toucher de sa mère, et cela pose les bases d'une technique post-natale apaisante. Le bébé peut ressentir des stimuli sur les lèvres et le nez au cours du premier trimestre, et il sera capable d'assimiler les mouvements (et de réchauffer la température du corps plus tard). Dans le confort de votre utérus, votre bébé se sent à l'aise et protégé, et le mouvement de votre journée est apaisant pour lui. Au troisième trimestre, lorsque vous caressez votre ventre, le bébé sera également capable de sentir votre toucher.
Lorsque vous êtes à l'aise, comme lorsque vous faites du yoga, il est conseillé de commencer à vous masser le ventre au cours du deuxième trimestre. L'astuce consiste à effectuer de légers mouvements circulaires sur l'abdomen.
A l'extérieur :
Gardez votre bébé à proximité et câlinez-le. Approchez-le lorsqu'il est entrain de brailler. Tout ce que nous savons indique que les nouveau-nés veulent non seulement un contact proche, mais aussi un contact humain. Le contact peau à peau (également appelé "méthode kangourou") est bien meilleur que les câlins moyens. Selon les experts, c'est dans l'utérus que l'on a le plus l'impression d'être en contact avec la chair de sa mère et de sentir son pouls, et le tenir près de vous recrée les mouvements et la chaleur qu'il a ressentis lorsqu'il était dans votre ventre. Selon un rapport de l'université Vanderbilt, les nouveau-nés qui partagent des câlins torse nu avec leur mère respirent mieux et pleurent moins.
Et les câlins peau contre peau fonctionnent aussi avec papa. Les bébés adorent la sensation tactile de la poitrine poilue de papa.
Faites-lui un massage. Chaque fois que vous l'allongez pour vous reposer, faites-lui un massage. Vous n'êtes pas obligée de faire appel à une masseuse qui vous fait craquer les articulations. Soyez douce et attentive à la joie ou à la douleur d'un nourrisson. Voici l'une des méthodes : mettez votre bébé sur son abdomen. Caressez doucement ses épaules, ses bras et ses jambes pendant environ une minute chaque fois. Ensuite, mettez-le sur le dos et passez environ 1 minute à étirer ses bras et ses jambes et à les fléchir. Cela augmente le tonus musculaire de votre petit et l'aide à se calmer.
Apaisez votre nourrisson par le goût
Dans votre ventre :
Mangez sainement. Votre bébé peut commencer à goûter le liquide amniotique qui l'entoure au cours du deuxième trimestre. Ce qu'il goûte, dépend en partie de vous.
Nous savons que les fruits, les légumes et les épices comme l'ail, les oignons et la vanille influencent le goût du liquide amniotique et du lait maternel. Pour cela, il y a aussi un nom : l'apprentissage prénatal de la saveur. Cela signifie que dans les saveurs familières que la mère a pu goûter pendant la grossesse, après l'accouchement, le bébé trouvera de la chaleur. Les nouveau-nés sont naturellement portés à désirer le lait maternel, qui a un goût sucré très agréable.
A l'extérieur :
Nourrissez-vous de la même façon que lorsque vous étiez enceinte. Le lait maternel est l'aliment de réconfort de votre adorable petit bout de chou alors qu'il fait la transition entre la vie dans votre ventre et l'extérieur.
Les enfants allaités sont avantagés et grâce au lait de maman, ils continuent à avoir des goûts communs. Lorsque vous allaitez votre enfant, essayez de maintenir un régime alimentaire proche de celui que vous aviez lorsque vous étiez enceinte. En d'autres termes, ce n'est pas le moment d'aller manger de la nourriture éthiopien sur un coup de tête.
Vous n'allaitez pas ? Ce n'est pas un problème. Lorsque votre bébé a besoin d'aide pour se calmer, vous pouvez également essayer une sucette parfumée à la vanille. Vous voyez, l'enfant a les mêmes envies, tout comme vous, et les preuves montrent qu'il l'avait déjà in utero.
Dans l'utérus, comme des substances sucrées sont ajoutées au régime alimentaire de la mère, son bébé peut avaler plus de liquide amniotique. Une sucette à l'odeur sucrée peut jouer sur son penchant pour les sucreries, ce qui lui permet de passer un moment particulièrement difficile. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez à nouveau sortir les légumes nutritifs en purée après que votre bébé se sera calmé et ne sera plus rouge comme une betterave.
Apaisez votre bébé par les sons
Dans votre ventre :
Jouez une berceuse. Votre bébé peut entendre au bout de 18 semaines, lorsque vous êtes enceinte, il est constamment à l'écoute à environ 36 semaines. Qu'est-ce qu'il capte ? En dehors de tous les bruits de fond provenant de votre cœur, de votre estomac et de vos intestins, il n'y a que vous.
Votre bébé entend probablement une version déformée de la voix de maman encore plus que le battement de cœur de maman. lI écoute aussi ce que vous dites, comme parler à votre partenaire ou la nouvelle confiture de votre grand-mère. En fait, selon une étude, au cours du troisième trimestre, on pouvait le sentir bouger en réponse à des sons extérieurs. Les bébés se déhanchent davantage lorsqu'ils entendent une berceuse jouer.
A l'extérieur :
Parlez, chantez à votre enfant et lisez. Votre voix familière, comme votre parfum et votre toucher, apporte à votre enfant une immense consolation. Les bébés ont souvent tendance à être apaisés par les bruits blancs comme les ventilateurs, les aspirateurs ou les enregistrements de pluie, peut-être à cause de tous les gargouillements qu'ils entendent dans votre ventre. Des sons zen, comme un pouls ou une chanson douce, peuvent également être téléchargés pour calmer votre bébé.
Gardez le volume à un niveau bas. Baissez le volume d'un cran, littéralement, si bébé est de mauvaise humeur. Bien que la sensibilité auditive d'un bébé soit moins sensible que la vôtre, son oreille interne est encore très sensible aux bruits forts. Au cours des premiers mois de sa vie, cessez de crier et d'être entouré d'autres bavards qui vous fendent l'oreille, évitez les bruits et les lieux bruyants.
Apaisez votre enfant par l'odorat
Dans votre ventre :
Choisissez votre parfum préféré pour bébé et apprenez à le connaître. À 15 semaines, le nez d'un bébé se développera, et au troisième trimestre, il reniflera des arômes qu'il pourra reconnaître plus tard. Selon une étude du Centre européen de recherche sur le goût, les bébés des mères qui ont mangé des biscuits garnis d'anis à la réglisse pendant leur grossesse ont été attirés par le parfum une fois nés.
Un bébé recherche des parfums familiers après la naissance pour trouver du réconfort. Dans les heures qui suivent la naissance, les nouveau-nés identifient leur mère par son odeur. L'odeur d'une maman est vraiment apaisante pour le bébé.
A l'intérieur du monde :
Gardez les odeurs familières à la naissance. Le bébé naît enveloppé dans un vernix, une substance blanche ressemblant à du fromage. Son odeur est proche de celle de l'utérus et ce parfum peut être utilisé à votre avantage. Ne laissez pas trop de vernix du bébé se nettoyer. Après un voyage mouvementé dans le monde, l'odeur lui est familière et lui apportera la paix.
Ne cachez pas l'odeur. Procurez-vous du parfum et un déodorant de secours dans les semaines qui suivent la naissance. Tenez-vous en à ce que l'enfant connaît bien. Vous sortez ? Offrez-lui un vêtement avec le parfum qu'il connaît pour le réconforter lorsque vous laisserez votre bébé avec une baby-sitter. Il a été démontré que cela aide le bébé à mieux respirer et à se calmer.
Apaisez bébé avec la vue
Dans votre ventre :
Préparez-vous à regarder fixement. Les yeux d'un bébé sont fermés jusqu'à ce que vous soyez enceinte d'environ 26 semaines. Il fait définitivement noir dans l'utérus, mais pendant les deux derniers mois, suffisamment de lumière naturelle s'infiltre pour qu'il puisse voir les mouvements de ses mains et de ses jambes lorsqu'il ouvre les paupières. À ce moment-là, votre enfant se tournera vers une source de lumière qui brille sur votre abdomen. Il ne pourra pas voir grand-chose lorsqu'il fera ses grands débuts dans le monde, mais il pourra se concentrer sur une source de plaisir évidente : vous. Il y a une envie pré-programmée pour les bébés de regarder votre visage.
A l'intérieur du monde :
Rendre sa chambre d'enfant plus lumineuse. Il se peut qu'un bébé difficile ait besoin d'être stimulé. C'est là qu'interviennent les dessins et les couleurs sur les murs. Les bébés ne peuvent voir que des couleurs très vives, essentiellement, de ce fait les objets neutres, de couleur pastel, qui qui se différencient par des teintes douces, ne sont pas vues. Une couverture, un jouet ou une tablette avec des motifs fascinants dans des couleurs vives, comme le jaune, le rouge et l'orange, attirera l'attention d'un jeune enfant et l'aidera à calmer ses crises.
Permettez le contact avec les yeux. Afin de détendre bébé, faites les cent pas, chantez. Voici une idée : Arrêtez tout et regardez dans ses yeux larges et brillants. C'est une aubaine pour les liens affectifs, car sa vision est floue au-delà d'environ 25 cm pendant les premiers mois et le bébé arrive au monde avec la capacité de se concentrer sur votre visage tout en mangeant. Le multitâche fait partie de la vie d'une maman, mais il faut pas se perdre entre les biberons, la lessive et la préparation du dîner pour avoir un contact visuel pendant que votre petit s'agite.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.