website

Top

Diarrhée de bébé : Le guide pour les parents qui explique les causes et les traitements

Vous remarquez un surplus de caca aqueux dans la couche de votre bébé ? Découvrez les causes de ces écoulements et comment arrêter rapidement la diarrhée chez les bébés.

Il est courant que les selles d'un bébé soient molles et liquides, en particulier au cours des premiers mois de sa vie. Cependant, si votre bébé a la diarrhée, il est fort probable que vous vous en rendiez compte car les selles sont liquides. Lorsqu'un bébé a la diarrhée, il peut aussi avoir de la fièvre ou ne pas vouloir s'alimenter. Découvrez ce qui peut être à l'origine des selles liquides de votre bébé et comment vous en débarrasser facilement.

Comment savoir si mon bébé a la diarrhée ?

Les bébés nourris au biberon ont tendance à avoir des selles brunâtres, tandis que ceux qui sont nourris au sein ont des selles molles, jaunes et sèches. Alors comment faire la différence pour savoir si bébé à la diarrhée ou non ? Commencez par examiner la fréquence des selles, et pas seulement leur texture.

Il est fréquent qu'un bébé aille à la selle chaque fois qu'il mange, voire plus souvent lorsqu'il est très jeune (moins d'un mois). Après un mois, le nombre de couches sales devrait baisser à trois ou quatre par jour, et après deux mois, elles devraient être d'environ une par jour ou une par semaine. Toutefois, si votre bébé a la diarrhée, il fera deux fois plus de selles que la normale.

En outre, la diarrhée du bébé a tendance à être aqueuse et se produit généralement en grande quantité. Elle peut être de couleur jaune, verte ou brun foncé. Les bébés atteints de diarrhée peuvent être irrités et difficiles, et ils peuvent avoir des difficultés à s'alimenter. Ces effets secondaires peuvent se produire que le bébé soit nourri au biberon ou allaité.

Diarrhée de bébé : Quelles en sont les causes ?

La diarrhée chez les bébés peut être causée par de nombreux facteurs. Voici quelques-uns des plus courants.

Infections causées par des virus.

Chez les enfants âgés de 2 ans et moins, le rotavirus est la cause la plus fréquente de diarrhée. Depuis l'introduction du vaccin oral contre le rotavirus en 2006, le nombre d'enfants qui développent cette infection intestinale a considérablement diminué. Néanmoins les enfants vaccinés peuvent toujours contracter le rotavirus mais ils présenteraient des symptômes plus légers et guérisseraient plus rapidement.

Les antibiotiques.

Les antibiotiques provoquent des diarrhées, des nausées et des maux de ventre chez environ un enfant sur dix. Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries de l'intestin en plus des mauvaises bactéries, ce qui peut provoquer des maux d'estomac ou des diarrhées. Si vous pensez que les antibiotiques sont à l'origine de la diarrhée de votre bébé, consultez votre médecin avant d'arrêter le traitement. Les antibiotiques ne doivent pas être arrêtés trop rapidement car ils peuvent provoquer une résistance aux antibiotiques et le retour d'une infection bactérienne.

Parasites.

Les nourrissons qui fréquentent les crèches sont plus susceptibles de développer la giardia, une infection intestinale parasitaire. Les bébés sont exposés à cette maladie lorsqu'ils portent à leur bouche des jouets, des aliments, leurs mains ou d'autres objets contaminés par des matières fécales. La majorité des enfants guérissent sans recevoir de soins particuliers.

Allergie au lait.

Les bébés allaités peuvent développer des allergies aux protéines du lait contenues dans les produits laitiers consommés par leur mère, et jusqu'à 3 % des enfants sont allergiques aux protéines du lait présentes dans les produits laitiers, y compris certaines préparations. Un enfant allergique aux protéines du lait peut vomir, faire de l'urticaire et avoir la diarrhée. Votre pédiatre peut prescrire une formule spéciale si votre enfant est allergique aux protéines du lait. Les mères qui allaitent doivent éviter les produits laitiers et les aliments contenant des protéines du lait.

Les traitements de la diarrhée chez le bébé

La diarrhée étant le moyen naturel du corps d'éliminer les germes, il vaut mieux laisser la maladie suivre son cours sans prendre de médicaments. De nombreux médecins disent que les médicaments antidiarrhéiques ne doivent jamais être administrés à un nourrisson. Utilisez plutôt ces astuces pour apaiser la détresse de votre enfant.

Veillez à ce que bébé soit bien hydraté.

Les nourrissons atteints de diarrhée sont particulièrement vulnérables à la déshydratation, car leur petit corps perd des liquides à un rythme plus rapide que celui des enfants plus âgés ou des adultes. Puisque votre bébé perd de l'eau et qu'il ne mange peut-être pas aussi souvent à cause de la diarrhée, vous pouvez lui donner le sein ou le biberon plus souvent, ainsi qu'une boisson de réhydratation orale pédiatrique si votre médecin le juge bon. Ne changez de lait maternisé qu'avec l'autorisation de votre médecin et arrêtez de donner des jus de fruits. Les boissons sucrées, comme les jus de fruits, peuvent aggraver la diarrhée. Cela est dû au fait que certains enfants ont des difficultés à digérer les sucres.

Servez des aliments équilibrés.

Les bébés qui mangent des aliments solides continueront à consommer leurs aliments quotidiens. Rien ne prouve que le régime BRAT de l'anglais pour Bananas, Rice, Applesauce et Toast (bananes, riz, compote de pommes et pain grillé), qui est largement prescrit aux personnes souffrant de problèmes intestinaux, soit efficace. Il manque également de protéines.

Pour remplacer le sodium manquant, les médecins prescrivent désormais des viandes maigres comme le poulet, ainsi que des aliments plus riches en amidon comme les flocons d'avoine, les pâtes complètes et les craquelins, ainsi que des bretzels et des craquelins de petite taille. Les probiotiques que l'on trouve dans les yaourts ou disponibles sous forme de gouttes orales peuvent aider à rétablir des bactéries saines dans le tube digestif.

Gardez les fesses en bonne santé.

L'inconfort de la peau et l'érythème fessier (inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles) peuvent être causés par l'acide contenu dans la diarrhée, les couches constamment souillées et les essuyages réguliers. Il est recommandé de changer régulièrement les couches de votre bébé, au lieu d'utiliser des lingettes. Utilisez un gant de toilette doux et de l'eau chaude et tapotez ou séchez à l'air libre les fesses de votre bébé.

À chaque changement, appliquez une couche épaisse de pommade pour couches ou une autre barrière contre l'humidité, comme de la gelée de pétrole ou de l'oxyde de zinc. Si l'éruption ne s'améliore pas ou s'aggrave après quelques jours, contactez votre médecin. Il s'agit généralement du début d'une infection à levures, qui peut être traitée avec une crème antifongique sur ordonnance ou en vente libre.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Votre enfant souffre-t-il de diarrhée aqueuse jaune, de diarrhée verte, de diarrhée brune ou d'une combinaison des trois ? Ces selles peuvent durer entre cinq et quatorze jours, selon la cause. Si votre enfant présente l'un des symptômes énumérés ci-dessous, vous devez contacter votre pédiatre.

  • Signes de déshydratation (fontanelle creuse), peu de couches mouillées, yeux secs quand il pleure, bouche sèche, yeux enfoncés ou léthargie).
  • Trois selles diarrhéiques ou plus avec du mucus ou une mauvaise odeur (pour les nourrissons âgés d'un mois ou moins)
  • Selles contenant du sang
  • Diarrhée grave lors d'un traitement antibiotique
  • Anxiété (supérieure à 38°C pour les bébés de moins de 3 mois ; supérieure à 38,9°C pour les enfants de 3 mois à 12 mois)

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré