Que signifie emmailloter un bébé ?
L'emmaillotage est une pratique ancienne qui consiste à envelopper votre bébé dans une fine couverture ou un drap, pour l'aider à se sentir en sécurité.
De nombreuses cultures utilisent l'emmaillotement depuis des siècles, comme un moyen d'aider les bébés à se sentir plus à l'aise et comme une méthode pour les aider à dormir. Cette méthode est aujourd'hui de plus en plus populaire, car les parents trouvent que l'emmaillotage aide à apaiser leur bébé et à réduire les pleurs excessifs.
C'est à vous de décider si vous voulez emmailloter votre bébé ou non. Cependant, comprendre les risques et les avantages de l'emmaillotage peut vous aider à décider ce qui est bon pour vous et votre bébé.
Emmailloter un bébé pour dormir. Quels avantages ?
Le fait d'être bien enveloppé peut empêcher votre bébé d'être perturbé par son propre réflexe de sursaut. Vous avez peut-être remarqué que votre bébé se secoue pendant son sommeil. Ces secousses sont appelées le réflexe de moro et sont tout à fait normales.
Votre bébé peut dormir plus longtemps s'il n'a pas été réveillé par son propre réflexe de moro. L'emmaillotement peut également l'aider à se calmer lorsqu'il est trop stimulé.
Certains experts pensent que l'emmaillotage contribue à recréer ce sentiment de sécurité que votre bébé avait dans votre utérus, lorsqu'il avait moins de place pour se déplacer. Le fait de se sentir serré dans ses bras peut l'aider à se calmer et à s'apaiser, et vous constaterez peut-être que le fait d'emmailloter votre bébé l'aide aussi à pleurer moins souvent.
Quels sont les risques liés à l'emmaillotement de mon bébé ?
En emmaillotant votre bébé de façon trop serré, vous risquez d'affecter sa mobilité et son développement. Si ses jambes sont maintenues serrées et droites, il risque davantage de développer des problèmes au niveau des hanches (dysplasie de la hanche).
Veillez à laisser à votre bébé suffisamment d'espace pour bouger ses jambes et ses pieds, et en particulier pour plier ses jambes vers le haut et vers l'extérieur au niveau des hanches.
Vous avez peut-être entendu dire que l'emmaillotement augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Cependant, les recherches suggèrent que ce risque accru est lié à des techniques d'emmaillotement dangereuses, comme le fait de placer les bébés pour dormir sur le ventre ou d'utiliser des couvertures trop épaisses, plutôt que la pratique elle-même.
L'utilisation d'un drap de coton fin, comme une mousseline, et le fait de toujours coucher le bébé sur le dos, contribueront à réduire le risque.
Cessez d'emmailloter votre bébé dès qu'il commence à se rouler sur le côté ou sur le ventre. Pour savoir quand arrêter d'emmailloter votre bébé, lisez cet article.
Les experts recommandent également d'emmailloter votre bébé dès sa naissance. Ne commencez pas à emmailloter votre bébé à deux ou trois mois, lorsque le risque de SMSN est le plus élevé. D'ici là, votre bébé aura appris à dormir sans être emmailloté, et un changement dans ses habitudes de sommeil pourrait le perturber.
Comment puis-je emmailloter mon bébé en toute sécurité ?
Suivez ces conseils pour emmailloter votre bébé en toute sécurité :
- Utilisez une couverture fine et légère pour emmailloter votre bébé. Nous proposons des couvertures sur notre boutique, je vous laisse les découvrir ici vous pourriez être surprises. (attention certaines sont bientôt en rupture de stock dû à une forte demande)
- Laissez sa tête découverte et n'emmaillotez pas au-dessus de ses épaules.
- Placez toujours votre bébé emmailloté sur le dos pour qu'il dorme, jamais sur le côté ou sur le devant, et arrêtez d'emmailloter dès que votre bébé bouge un peu trop lorsqu'il est emmailloté.
- N'emmaillotez qu'à partir de la naissance. N'introduisez pas l'emmaillotage lorsque le risque de SMSN est le plus élevé, c'est-à-dire à deux ou trois mois.
- Si vous décidez d'emmailloter votre bébé, faites-le pour chaque sommeil, de jour comme de nuit, afin que votre bébé se familiarise avec la sensation d'être emmailloté.
- Emmaillotez votre bébé fermement, mais pas trop serré. Les jambes et les pieds de votre bébé doivent pouvoir bouger librement, et se plier à la hanche.
- Vérifiez régulièrement la température de votre bébé. Une surchauffe peut augmenter le risque de SMSN. Vérifiez la nuque ou le ventre de votre bébé avec deux doigts.
- Si vous laissez votre bébé à la garde d'une autre personne, assurez-vous qu'elle sache comment l'emmailloter en toute sécurité.
Pour savoir quand et comment arrêter d'emmailloter votre bébé, consultez notre article ici et lisez les conseils sur les choses à faire et à ne pas faire.
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection >>> Sommeil <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce livre électronique vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.