Les enfants ne parlent peut-être pas beaucoup, mais ils comprennent beaucoup plus que vous ne le pensez. Voici ce que vous devez savoir sur les capacités linguistiques réceptives de vos enfants.
Tous les parents sont coupables de parler de leur enfant de 1 an devant eux. Qui ne parle pas à son partenaire des activités de la journée au cours du dîner ou ne compare pas les tempéraments des enfants pendant les groupes de jeu ? Étant donné que les jeunes enfants sont présents presque toute la journée, il serait presque impossible de garder toutes nos discussions sur les enfants pour la sieste ou le coucher. Et la plupart des adultes pensent également qu'ils ne comprennent pas ce que nous disons parce que les tout-petits ne parlent pas beaucoup. Mais d'après les experts. Les bébés nous écoutent. Et ils comprennent plus que vous ne le pensez.
À cette période, il y a souvent une grande distinction entre le langage réceptif et le langage expressif. Bien avant que les autres adultes ne le pensent, les tout-petits peuvent facilement comprendre une communication complexe.
Pour en savoir plus sur ce que les tout-petits comprennent vraiment et sur la façon dont les parents peuvent communiquer devant eux, continuez à lire.
Quand les bébés connaissent-ils le langage ?
Vers 4 mois et demi, les enfants commencent à se souvenir de leur nom, de sorte que même un jeune bébé peut être plus attentif si vous le mentionnez dans une conversation. Les enfants sont maîtres dans la lecture des signaux sociaux dès 14 mois : lorsque nous nous énervons, nos voix deviennent plus fortes, nos mouvements plus saccadés et notre respiration plus rapide. En comparaison, nous préférons parler poliment et tranquillement lorsque nous sommes calmes, nous gesticulons moins et nous respirons plus lentement.
En d'autres termes, quoi que vous disiez, il y a de fortes chances que le message sous-jacent atteigne votre enfant. Le bébé peut entendre une voix douce si un parent se plaint que son enfant a enlevé sa couche mais qu'il la trouve mignonne. Si elle est en colère, il va aussi capter le ton de la voix.
La plupart des bébés connaissent environ 50 mots lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an. Les premiers mots qu'ils acquièrent sont généralement des noms simples qui font référence à des objets ou des personnes, comme les chiens et les mamans. Ils sont suivis de quelques verbes et d'une prise de conscience naissante de la façon dont les mots s'imbriquent dans les phrases au cours des mois suivants.
Puis les enfants se lancent brusquement dans ce que les chercheurs appellent une "explosion linguistique", à l'âge de 18 à 21 mois, en apprenant en moyenne neuf nouveaux mots par jour. Ils commencent également à comprendre comment le contexte affecte l'ordre des mots. Les enfants ont tendance à découvrir non seulement que vous vous préoccupez d'eux, mais aussi ce que vous faites une fois que cela se produit. Par exemple, si votre enfant de 20 mois vous entend dire qu'il a tiré les oreilles du chien, il va sans doute entendre son nom et le mot chien, et il va savoir que vous pensez qu'il a fait quelque chose de mal, lui aussi.
Parler dans le salon avec les enfants
Devons-nous limiter ce que nous disons quand il y a des enfants dans la pièce ? Toute attention est bonne, dans une certaine mesure. Les tout-petits dont les parents parlent avec amour ont tendance à apprécier cette attention. Mais même si ce que vous faites pour votre enfant est bien, il vaut mieux ne pas prendre l'habitude de parler comme s'il n'était pas là. Il est beaucoup plus logique d'inclure un enfant dans votre conversation, ce qui renforcera ses capacités linguistiques et interactionnelles, que de faire de lui un simple observateur passif. Donc, si vous avez dit à votre éducateur ce que votre enfant avait fait la veille, essayez de demander à votre fille : "Léa, peux-tu parler à Samantha du puzzle sur lequel nous avons travaillé ?
Il est extrêmement important de limiter les propos désobligeants que vous prononcez à l'oreille d'un enfant. Si les enfants entendent constamment des phrases comme "Thomas est plus calme que toi" ou "Raphael est un tyran", ils peuvent les porter sur eux pendant longtemps et les décoder lorsqu'ils sont plus âgés. Des études ont montré que sans les connaître, les enfants apprennent des mots ou même des phrases entières et reconstituent le contexte par la suite. Ainsi, si un enfant s'entend dire qu'il est un "bagarreur", une fois qu'il en aura compris le sens, il portera le mot comme faisant partie de son identité.
Avec son fils Jules, aujourd'hui âgé de 5 ans, Celia, originaire de Bordeaux, a appris le pouvoir de l'encrage . "Quand Jules était petit, il a connu une période où, lorsque les gens lui posaient des questions, il ne disait pas bonjour ou ne répondait même pas, alors je disais : "Il est timide", se souvient-elle. "mais en grandissant, il a commencé à dire la même chose de lui-même. J'avais l'impression de l'avoir stigmatisé".
Même les parents sensibles parlent souvent devant eux de leurs bambins. Sommes-nous en train de faire de terrible dégats ? Bien sûr que non, mais attention, ça peut coûter cher. Si vous ne voulez pas que quelque chose soit dit devant vous, ne le dites pas devant votre enfant". Et en cas de doute, sachez que : "Une personne est une personne, aussi petite soit-elle".