"Comment faire pour que mon bébé ait une sorte d'horaire ?" Voilà une question que nous entendons souvent de la part des mamans et des papas qui ont des nouveau-nés et des nourrissons à la maison. En réalité, les horaires de sommeil et d'alimentation adaptés à l'âge de l'enfant figurent parmi nos pages les plus consultées !
Le problème est que la plupart des bébés ne sont pas prêts pour des routines fixes, 24 heures sur 24, avant l'âge de 6 mois environ. Bien sûr, certains bébés sont prêts plus tôt (certains bébés de 3 mois sont si prévisibles que vous pouvez régler votre montre en fonction d'eux). D'autres bébés mettront plus de temps à établir un horaire régulier. Cependant, 6 mois est une moyenne raisonnable.
Les nouveaux et futurs parents se demandent parfois comment ils peuvent ajouter de l'ordre et prévoir un peu mieux les journées de leurs enfants. Hélas, les nouveau-nés et les jeunes bébés ne sont pas prêts pour des horaires de sommeil et d'alimentation stricts, mais n'existe-t-il pas un moyen de donner une certaine régularité à la journée d'un jeune bébé ?
He bien oui, il existe un moyen de le faire.
Introduire ce que nous appelons des "repères ou point d'ancrage" dans la journée de votre bébé est une manière douce de mettre de l'ordre et de créer une certaine routine, ce qui aidera votre bébé à mieux dormir.
Que sont les repères et comment fonctionnent-ils ?
Les repères sont des moments de la vie quotidienne de votre bébé qui se produisent à peu près à la même heure chaque jour. Il y a une raison à la notion de "à peu près" : ils ne sont pas basés sur l'heure de façon précise ! Un repère ou point d'ancrage, doit se produire à peu près au même moment de la journée (à 20 ou 30 minutes près).
Comment établir des repères dans la journée de votre bébé ?
Premier repère, l'heure du réveil
Commencer par l'heure du réveil de votre bébé le matin est un moyen idéal de commencer à établir des repères. Cette technique est efficace pour tous les nourrissons, quel que soit leur âge, et elle fonctionne même pour les tout-petits ! L'idée est de faire en sorte que votre bébé (ou jeune enfant) se réveille à peu près à la même heure chaque matin. Une heure de réveil régulière pour votre bébé (ou jeune enfant) peut contribuer à établir une continuité dans les activités du reste de la journée.
Deuxième repère, l'heure du coucher
L'heure du coucher est le prochain point d'ancrage sur lequel de nombreux parents souhaitent se concentrer. N'oubliez pas que l'heure du coucher d'un nouveau-né diffère de celle d'un enfant de 4 ou 5 mois. De nombreux nouveau-nés n'ont pas d'heure de coucher fixe car leurs cycles de sommeil sont dictés par les tétées, et ils préfèrent se réveiller toutes les 2 ou 3 heures, qu'il fasse jour ou nuit.
À partir de 3 ou 4 mois, cependant, la plupart des bébés dorment plus longtemps (et mangent moins) la nuit. Vous pouvez commencer à instaurer une heure de coucher à ce stade, puis vous vous efforcer de coucher régulièrement votre bébé à cette heure. Ce repère, comme le réveil matinal, fonctionne bien pour les bébés comme pour les tout-petits. Découvrez 10 conseils pour établir une bonne routine du coucher (Tout le monde connaît le conseil #6 mais bizarrement personne ne l'applique)
Troisième repère, la sieste de bébé
L'heure de la sieste peut également être un repère dans l'emploi du temps de votre bébé, en particulier le moment de la première sieste du matin et de l'après-midi. Vous pouvez également faire des repas un point d'ancrage dans le programme quotidien de votre bébé jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour commencer à consommer des aliments solides.
Les repères : Une approche douce de l'emploi du temps.
Dès le stade du nouveau-né, vous pouvez utiliser la technique des repères pour établir un minimum d'ordre et de régularité dans la journée de votre bébé. Puis, au fur et à mesure que votre enfant grandit, augmentez progressivement le nombre de points d'ancrage jusqu'à l'apparition d'un emploi du temps cohérent.
Découvrez notre article sur la mise en place d'un bon rythme de sommeil pour vous aider à établir les bases. Découvrez également celui qui vous explique la confusion jour/nuit de votre nouveau-né. Pourquoi cela se produit et comment y remédier ?
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection >>> Sommeil <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30
Vous souhaitez que votre bout de choux fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.