Bien sûr, nous avons sur notre site plusieurs modèles utiles d'horaires de sommeil et d'alimentation par âge mais puisque votre bébé ou votre enfant ne sait probablement pas encore lire, comment faire pour que votre enfant, suive effectivement un de ces modèles d'horaires ?
Avoir un horaire, c'est bien beau, mais comment faire pour que la journée de votre enfant corresponde à cet horaire ?
Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous apportons cette aide à la planification ! Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez aider votre bébé ou votre enfant à suivre un horaire quotidien régulier et stable.
La mise en place d'un bon cycle de sommeil pour votre bébé
N'oubliez pas que lorsqu'il s'agit de nouveau-nés, vous devez utiliser le mot "horaire" de manière souple. Vous ne voulez certainement pas essayer d'établir un emploi du temps fixe avec votre nouveau-né, mais vous voulez plutôt penser en termes d'élaboration d'un emploi du temps plus souple, basé sur la routine et l'organisation des activités de votre bébé plutôt que sur des horaires fixes. Vous devez observer avec attention les signaux de sommeil et de faim de votre bébé. Ils sont le meilleur indicateur pour savoir ce dont a besoin votre bébé.
Afin de favoriser de bonnes habitudes de sommeil, nous recommandons généralement un programme de type "manger, jouer, dormir" : vous nourrissez votre bébé, vous lui faites faire une activité (comme lire un livre, jouer avec une peluche, etc.) puis vous le couchez pour faire une sieste. Bien qu'il ne soit pas axé sur des heures fixes de repas et de sommeil, ce rythme favorisera les horaires programmés qui viendront plus tard. Vous pouvez également vous efforcer d'aider votre bébé à apprendre à s'endormir seul en le couchant légèrement éveillé au moins une sieste dans la journée.
Une fois que votre bébé a environ 8 ou 10 semaines, vous pouvez commencer à travailler sur un ou deux moments fixes de la journée. Ce sera un premier pas pour arriver à un emploi du temps un peu plus rigoureux pour de bon rythmes du sommeil
Le rythme du sommeil pour un bébé de 4 mois
À 4 mois, votre bébé n'est toujours pas prêt pour un horaire strict, mais vous pouvez travailler sur un horaire plus ou moins régulier à 4 mois. A cet âge, les premières siestes du matin et de l'après-midi constituent de bons repères pour commencer à avoir un bon rythme, de même que l'heure du réveil et du coucher.
Vous pouvez également appliquer des habitudes de sommeil et d'heure de coucher strictes à cet âge. Commencez par créer une routine régulière pour l'heure du coucher. Plus tard, vous ferez une mini-version de cette routine mais pour l'heure de la sieste.
Gardez à l'esprit que la régression du sommeil à 4 mois se produit généralement à ce moment, et que cela va considérablement perturber le sommeil de votre bébé ainsi que son cycle.
Le rythme du sommeil pour un bébé de 5, 6 ou 7 mois
Si vous le voulez, vous pouvez commencer à vous rapprocher de l'horaire souhaité. À 6 mois, la plupart des bébés mangent des aliments solides (plus de détail à ce sujet ici), vous pouvez donc commencer à établir des horaires de repas et de sommeil plus fixes. Les siestes commencent également à se stabiliser, pour la plupart des bébés, vers 6 mois environ, de sorte qu'il peut être plus facile d'avoir un horaire de sieste régulier et précis à cet âge.
Pour ce qui est de la façon d'amener votre bébé de 5, 6 ou 7 mois à un bon rythme de sommeil, vous pouvez simplement prolonger le temps d'éveil de votre bébé entre les siestes (faites cela TRÈS progressivement) jusqu'à ce que les siestes de votre bébé s'alignent sur les horaires prévus.
Prévoyez néanmoins de faire preuve de souplesse. Même si les horaires de votre bébé deviennent plus stables dans l'ensemble, il y aura sans doute encore des jours où votre petit sera réticent et souvent, lorsque vous essayez de respecter à tout prix un horaire, vous finissez par vous concentrer sur l'horloge plutôt que sur les signaux de votre bébé, ce qui entraîne un cycle de fatigue excessive.
Le rythme du sommeil pour un bébé de 8, 9 ou 10 mois
Pour cette étape, vous ferez la même chose que ci-dessus, vous augmenterez progressivement le temps d'éveil de votre bébé jusqu'à ce qu'il s'aligne sur l'horaire de deux siestes que vous souhaitez mettre en place. En général, il est plus facile d'établir un rythme basé sur une heure à cet âge, tout simplement parce qu'à ce moment-là, votre bébé ne fera probablement plus que deux siestes par jour et que vous n'aurez plus cette "roue de hamster" de sieste constante que vous avez connue au cours des six premiers mois de vie de votre bébé. À partir de ce moment, votre bébé fera deux siestes par jour pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il fasse une sieste au début de sa petite enfance.
N'oubliez pas, cependant, que votre bébé subira une diminution du sommeil au 8/9/10e mois pendant cette période, ce qui se traduira probablement par quelques difficultés dans les progrès que vous ferez.
Le rythme du sommeil pour un bébé de 11 ou 12 mois
Aujourd'hui, même les bébés les plus imprévisibles ont tendance à avoir un emploi du temps quotidien régulier, même si ce n'est pas celui que vous aviez prévu ! 😉
À cet âge, il vaut mieux commencer à faire plus attention à l'horloge et il vaut mieux aussi que vous vous concentriez sur l'allongement de la durée d'éveil de votre bébé. Bien que les jeunes bébés aient besoin de peu de temps de sommeil pour éviter la fatigue, à ce stade, vous devriez probablement vous concentrer sur l'allongement de l'heure de réveil de votre enfant pour vous assurer que l'heure du coucher ne sera pas trop tardive. Il est particulièrement important de veiller à ce que la sieste de l'après-midi ne soit pas trop tard dans la journée.
Mise en place des cycles du sommeil chez l'enfant
De tous les groupes d'âge, le rythme de vie d'un jeune enfant est souvent l'un des plus faciles à réaliser. Tant que votre enfant fait la sieste de façon indépendante et qu'il peut faire la sieste suffisamment longtemps, il aura un horaire stable. Vous pouvez établir l'horaire en fonction de son rythme et, en général, il aura une bonne nuit de sommeil et une bonne sieste. Nous vous recommandons notre coussin de protection, conçus pour garder la tête de votre bébé en sécurité et le mettre à l'aise.
Il est vrai qu'une fatigue excessive peut toujours entraîner des siestes plus courtes ou un réveil trop tôt, mais si vous suivez un horaire standard de 5 heures de réveil avant et après la sieste, la plupart des tout-petits devraient s'en sortir plutôt bien.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce livre électronique vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.