website

Top

La méthode "Wake to Sleep" peut-elle aider à allonger les courtes siestes de votre bébé ?

Les courtes siestes de bébé peuvent être frustrantes pour les parents, mais il existe une méthode qui peut aider à les prolonger.

Un ami plus âgé et plus sage m'a dit un jour : "Les siestes de bébé sont la façon dont Dieu dit aux parents : "Je t'aime. Maintenant, allez prendre une douche" Plutôt juste, non ? La plupart des parents attendent avec impatience l'heure de la sieste. Ahhhh... Ces brefs intermèdes où vous pouvez enfin respirer, faire les interminables tâches ménagères ou prendre un peu de temps pour vous.

Mais que faire si les siestes de votre bébé sont plus courtes que vous ne le souhaiteriez ?

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire ?

Il se trouve que oui ! Continuez à lire pour en savoir plus sur la méthode "Wake to Sleep" et sur la façon dont elle peut vous aider à prolonger les siestes de votre bébé

Une méthode pour prolonger les siestes courtes de bébé ?

Si vous êtes comme la plupart des parents, vous souhaiteriez probablement que les siestes de votre bébé soient un peu plus longues. Malheureusement, pour de nombreux bébés, les siestes courtes sont la norme. Et si votre bébé fait de courtes siestes pendant la journée, il peut être difficile de le mettre au lit le soir.

Mais que pouvez-vous faire si vous souhaitez que votre bébé fasse une sieste plus longue ? Certaines personnes recommandent la méthode "Wake to Sleep" comme moyen de prolonger les siestes courtes.

Mais cette méthode est-elle efficace ? Cette technique permet-elle de prolonger les siestes courtes de votre bébé ?

Qu'est-ce que la méthode "Wake to Sleep" ?

La méthode Wake to Sleep est une technique introduite par Tracy Hogg dans son livre "Secrets of the Baby Whisperer". Cette technique suggère qu'un certain nombre de bébés qui se réveillent fréquemment pendant la nuit le font parce qu'ils ont pris l'habitude de se réveiller. En d'autres termes, ils ne se réveillent pas à cause de la faim ou de la détresse, mais parce que c'est devenu une habitude. Selon Tracy, ces bébés ont tendance à se réveiller à peu près à la même heure chaque nuit, et ils ont tendance à se réveiller de leur sieste environ 30 ou 40 minutes après s'être endormis.

Cela ressemble-t-il à votre bébé ?

Si oui, il se peut qu'il ait l'habitude de se réveiller. Cela explique pourquoi ses siestes sont si courtes, pourquoi il se réveille souvent fatigué et de mauvaise humeur, et pourquoi vous n'arrivez pas à lui faire faire une sieste. Il se réveille par habitude, et non parce qu'il a suffisamment dormi.

Cependant, ce n'est pas une coïncidence s'il se réveille 30 à 40 minutes plus tard. Votre bébé n'est peut-être pas (encore) capable de passer à son prochain cycle de sommeil sans votre aide, ou bien il ne s'attend peut-être pas à devoir le faire lui-même. Il se réveille 30 à 40 minutes plus tard parce que c'est la durée de son cycle de sommeil et que certaines personnes peuvent y mettre une horloge !

Les siestes courtes peuvent être frustrantes pour les parents comme pour les bébés. Les bébés se réveillent souvent avant d'avoir eu la chance de faire une bonne sieste. La méthode "wake to sleep" est un moyen d'aider à allonger les siestes courtes. N'oubliez pas que cette méthode ne doit être utilisée que si votre bébé ne se réveille pas à cause de la faim, d'une maladie ou d'un malaise.

Comment utiliser la méthode "Wake to Sleep" pour allonger les siestes de bébé ?

Si vous avez un bébé qui fait de courtes siestes, vous pouvez essayer la méthode "wake to sleep". Cette technique consiste à réveiller doucement votre bébé avant qu'il ne commence à passer du sommeil léger au sommeil profond, ce qui se produit généralement au bout des 20 premières minutes d'une sieste. En aidant votre bébé à faire cette transition, vous pouvez allonger ses siestes et vous reposer davantage.

Pour ce faire, vous pouvez lui frotter le dos, lui chuchoter, lui chatouiller doucement les pieds, lui caresser les cheveux ou simplement allumer la lumière et chuchoter son nom. Puis vous l'aidez à faire cette transition, en le faisant passer doucement au stade suivant du sommeil profond car c'est généralement au moment de cette transition que les bébés se réveillent et ne parviennent pas à se recoucher pour une sieste.

Devriez-vous utiliser la méthode "Wake to Sleep" pour allonger les siestes de bébé ?

A travers nos articles, nous faisons de notre mieux pour aider les parents à prendre leurs décisions en matière d'apprentissage du sommeil et pour ne pas porter de jugement lorsqu'il s'agit de donner des conseils.

Si vous trouvez que les siestes de votre bébé sont trop courtes, la méthode "Wake to Sleep" peut être une bonne option à essayer. Cette méthode douce d'apprentissage du sommeil s'inscrit dans une philosophie d'apprentissage du sommeil sans pleurs. Si vous êtes le parent d'un très jeune bébé (ou d'un nouveau-né) ou si vous avez une forte aversion pour les pleurs, la méthode "Wake to Sleep" peut être une bonne option pour vous.

Au cours des premiers mois (lorsqu'il est trop tôt pour commencer un apprentissage formel du sommeil, mais que vous êtes si fatigué que vous avez l'impression que vous allez vous endormir à tout moment), il est utile d'avoir tous les outils disponibles dans votre boîte à outils !

Une cliente nous a récemment confié qu'elle avait utilisé cette méthode avec succès avec son fils (avant de nous demander de l'aide pour ses problèmes nocturnes) lorsqu'il avait 2 ou 3 mois. Il se réveillait de ses siestes après exactement 45 minutes de sommeil. Elle a dit ceci :

"Au bout de 40 minutes, je lui caresser doucement les cheveux pour l'aider à passer d'un cycle de sommeil à l'autre. J'ai fait cela pendant quelques semaines et cela a fonctionné... Maintenant, il se réveille rarement au bout de 45 minutes."

Si vous avez du mal à faire faire de longues siestes à votre nouveau-né, vous pouvez essayer la méthode "réveiller pour dormir". Cette méthode consiste à réveiller votre bébé quelques minutes avant l'heure prévue de sa sieste, puis à le recoucher. Bien que cette méthode puisse être efficace pour certaines familles, nous ne recommandons généralement pas de l'utiliser pour prolonger les siestes courtes car elle peut être délicate à mettre en œuvre et ne pas fonctionner si votre bébé fait des siestes courtes en raison d'un problème d'horaire.

Une méthode pas faite pour tous les bébés ?

Tous les bébés sont différents et ce qui fonctionne pour un bébé peut ne pas fonctionner pour un autre. Cela signifie que vous devrez expérimenter différentes techniques pour voir ce qui aide votre bébé à dormir. Certaines associations courantes de sommeil qui peuvent poser problème consistent à bercer le bébé ou à l'allaiter pour l'endormir, à remplacer la sucette toutes les 15 minutes ou à faciliter chaque transition entre les cycles de sommeil. En définitive, l'objectif est que votre bébé apprenne à s'endormir et à rester endormi tout seul.

Si la méthode "wake to sleep" peut fonctionner pour certains bébés, ce n'est pas toujours une solution permanente. Les parents qui utilisent cette méthode donnent de mauvaises habitudes à leur bébé. Une meilleure solution est d'enseigner à votre bébé de bonnes habitudes de sommeil, qui se traduiront par de bonnes siestes chaque jour. Vous connaissez probablement ce dicton : "Donnez un poisson à un homme et nourrissez-le pour un jour. Apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrirez toute sa vie".

 

Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles et que vous continuerez à consulter notre site pour obtenir d'autres conseils sur le sommeil. N'oubliez pas que chaque bébé est différent et que ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre. Vous devrez peut-être expérimenter différentes techniques pour voir ce qui aide votre bébé à dormir. En fin de compte, l'objectif est que votre bébé apprenne à s'endormir et à rester endormi tout seul. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans ce merveilleux voyage qu'est l'éducation d'un enfant !

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.

 

Pour aider bébé à s'endormir, les bruits blanc sont l’outils parfait.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces sons intriguants.

 

Offre "spécial lecteur"

Bénéficiez de -30% sur toute la collection
>>> Sommeil <<<

Profitez de cette offre spéciale avec le code

DODO30

 


 

Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.

Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.

ebook comment endormir bébé simplement avec des astuces

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et vous recevrez immédiatement le guide gratuit (simple et rapide)
{formbuilder:48093}

 

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré