En temps normal, la première année d'un bébé est remplie de bilans de santé, d'adorables pesées sur la balance du cabinet médical et d'un calendrier de vaccination assez chargé, avec des vaccins administrés tous les quelques mois.
Cependant, pendant la pandémie de coronavirus, s'aventurer dans un établissement de santé avec votre enfant peut être très risqué. Mais retarder le calendrier normal de vaccination (ou ne pas vacciner du tout votre bébé) comporte également d'énormes risques, et les médecins craignent que les parents n'annulent par peur les examens réguliers et les vaccinations importantes.
Maintenir ou décaler les rendez-vous pour le vaccin ?
Vous êtes certainement nerveux, surtout si vous avez un bébé pour la première fois. Il est tout à fait compréhensible d'être nerveux à l'idée de se rendre au cabinet du médecin en ce moment, mais il faut que vous sachiez que les prestataires de soins font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la propagation de l'infection.
Certains parents retardent indéfiniment les vaccins de leur enfant parce que les cabinets de leurs médecins sont fermés. Lorsque les restrictions d'éloignement seront levées, nous ne pourrons tout simplement pas permettre à des centaines d'enfants de se précipiter dans les bureaux pour se faire vacciner, alors qu'il y a des tonnes d'enfants sous-vaccinés dans un seul et même endroit. Cela augmente le risque de deuxième ou troisième vague de COVID-19, en plus des maladies évitables par la vaccination que nous pouvons prévenir.
Prendre rendez-vous chez le médecin pour la vaccination
Une bonne première étape consiste à appeler votre médecin habituel ou votre centre de santé local pour obtenir des conseils spécifiques et savoir s'ils voient toujours des enfants en bonne santé en personne. Si le cabinet de votre médecin a fermé, vous devrez peut-être appeler pour trouver une clinique sans rendez-vous qui accepte encore des patients et propose des vaccins.
Certains médecins ne voient que des enfants asymptomatiques en cabinet pour des examens et des vaccins réguliers. Les enfants malades ne sont pas du tout autorisés. De nombreux médecins sont passés aux "soins virtuels" ou à la télémédecine, en programmant des rendez-vous par vidéoconférence et en utilisant des applications et des services comme Zoom ou skype.
D'autres médecins, divisent, échelonnent ou alternent leurs journées de travail, de sorte que les enfants malades et les enfants en bonne santé ne soient pas dans le bureau en même temps, avec un nettoyage et une désinfection rigoureux des bureaux entre les deux. Certains font en sorte que les patients se rendent directement dans les salles d'examen dès leur arrivée.
Calendrier de vaccination pour le nourrisson de 2 à 18 mois
Le nouveau-né et la visite de deux semaines doivent absolument se faire en personne, pour vérifier la présence d'une jaunisse et évaluer l'hydratation et la prise de poids, ainsi que pour dépanner les problèmes d'alimentation.
La visite de contrôle d'un mois peut se faire en personne ou virtuellement, selon qu'il y a des problèmes de poids ou que le parent a des préoccupations particulières. Si vous n'êtes pas sûre que votre bébé ait pris du poids, vous pouvez vous peser, puis remonter sur la balance en tenant le bébé et faire le calcul. (L'augmentation d'une taille en couches ou le dépassement de la taille des dormeurs sont également des signes rassurants).
Mais les visites à 2, 4 et 5 mois devraient toutes se faire en personne, car ces vaccinations comprennent le vaccin DTCPH (qui protège votre bébé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'haemophilus), le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin contre le pneumocoque (qui protège contre la pneumonie et la méningite, une infection du cerveau). D'autres vaccins essentiels sont administrés lors des visites à 12 et 16-18 mois, notamment le vaccin ROR, qui renforce l'immunité contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Pour plus d'informations sur le calendrier des vaccins pour votre bébé cliquez ici.
Officiellement, les vaccinations de routine pour les enfants doivent être maintenues comme d'habitude. Tout retard ou omission dans les vaccins prévus expose les enfants à des risques d'infections infantiles courantes et graves telles que les maladies à pneumocoques, la rougeole et la coqueluche.
Vacciner son bébé chez le médecin
En général, les visites des bébés en bonne santé sont réparties sur toute la journée, de sorte qu'il n'y ait personne dans la salle d'attente et que tout le personnel porte un masque. Toutes les pièces sont désinfectées après chaque patient. Les bureaux des médecins et les salles d'attente ne doivent pas du tout être infectés par des germes.
Maeva Dasilva, mère de deux jeunes enfants, a fait vacciner sa fille pendant six mois sur les conseils de son médecin. Bien qu'elle ait été un peu nerveuse au début, Maeva dit qu'elle s'est sentie très en sécurité pendant l'examen. "Nous sommes allés en voiture, et je n'ai vu personne dans l'ascenseur. Nous étions le seul rendez-vous en personne de la journée."
Comme Maeva, vous pouvez minimiser le risque d'exposition en allant au rendez-vous à pied ou en voiture au lieu d'utiliser les transports en commun, en portant votre bébé au bureau autant que possible, et en ne laissant pas votre bébé ou bambin ramper ou se promener sur les meubles.
En outre, un seul parent asymptomatique doit amener votre bébé au rendez-vous. Il est recommandé également de porter un masque (si cela vous met plus à l'aise), d'éviter les poignées de porte, d'utiliser votre coude pour appuyer sur les boutons d'ascenseur, de s'assurer que les chaises de la salle d'attente sont espacées de deux mètres et de demander à votre médecin si le pèse-bébé et le stéthoscope ont été essuyés avant votre visite.
Dans son cabinet, un seul prestataire de soins vient dans chaque salle d'examen pour limiter l'exposition (au lieu d'une infirmière et d'un médecin).
Vous pouvez aussi demander à attendre dehors, au lieu d'attendre dans une salle d'attente. Et pour que la visite soit aussi courte que possible, discutez d'abord par e-mail ou par téléphone de toute question relative à la santé ou au développement. De cette façon, la partie en personne du rendez-vous est brève, et uniquement consacrée aux vaccins et à l'examen physique.